pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma)

samedi 24 février 2018

CHILI 23 février de San Pedro à Valparaiso


++++PHOTOS

Nous sommes des lève- tôt par rapport à la moyenne des chiliens. Ce matin nous avons décidé d'aller à Quintay, un village de pêcheurs qui se trouve à une quarantaine de km au sud de Valparaiso. C'est dans ce village qu'en 1943 a été aménagé le plus grand port baleinier de la côte. En moyenne 20 baleines étaient tuées et traitées chaque jour. Un beau massacre qui a duré jusque dans les années 1960. Aujourd'hui une partie de l'usine est utilisée comme laboratoire scientifique et l'autre partie est transformée en musée. Une exposition de textes et de dessins rappelle les mythes et  les histoires autour de la baleine. Dans une autre salle un film montre la capture d'une baleine par un baleinier. Des photos en noir et blanc (heureusement)  réalisée en 1953 par un photographe professionnel montrent la vie de l'usine et le travail des ouvriers. Cette usine faisait vivre entre 700 et 1000 personnes. Le travail était dur mais bien rémunéré. Il y a pas mal de touristes qui viennent visiter le musée et manger du poisson frais rapporté par les pécheurs du village.
Retour à Valparaiso pour suivre la visite guidée de la vieille ville proposée par le groupe Valp' otop. Rendez vous à 15h30 au pied du monument central de la place Sotto Mayor. Ce groupe fondé par un franco chilien propose des visites en français. A la fin du tour on donne ce que l'on veut en fonction de son degré de satisfaction. Le tour dure 3h et la coutume est de donner environ 5000$ch par personne.C'est une jeune femme française qui est notre guide. Elle nous fait d'abord un rappel historique sur la fondation de la ville de Valparaiso au XVIe siècle, son développement au moment de la ruée vers l'or en Amerique du nord Valparaiso était une halte pour les bateaux qui partaient de l'est de l'Amérique, croisaient le cap Horn et remontaient à l'ouest) puis son déclin avec l'ouverture du canal de panama. Longtemps premier port du Chili elle occupe aujourd'hui le troisième rang. La marine nationale chilienne occupe une place prépondérante dans la ville et le port. C'est la marine qui est à l'origine, àValparaiso ,du coup d'état de 1973 qui a propulsé le général Pinochet au pouvoir ouvrant la voie à 17 ans de dictature. Les états unis qui après l'accession au pouvoir de Savator Alliende avaient perdu une grande partie de leurs avantages au Chili ont largement contribué à ce coup d’état.
La ville de Valparaiso est construite sur de petites collines, des cerro. Il y en a une quarantaine. Toute la partie basse de la ville a été gagnée sur la mer. Les maisons étaient construites en bois et adobe. Pour éviter la dégradation des murs certains habitants ont eu l'idée de les recouvrir avec des tôles ondulées qui servaient de séparateur dans les cales de bateau. Ils ont résolu le problème de la rouille  en peignant les tôles avec les restes des peintures qui servaient à peindre les coques des bateaux. Ceci explique le pachwork de couleur des maisons sur les collines. Des "ascenseurs" permettent de passer de la ville basse à certains niveaux des cerro. Si la ville a perdu de son importance maritime elle a gagné au niveau culturel et artistique. On y trouve beaucoup de peintres et le street art en est une spécialité. Une balade dans les rues touristiques permet d'admirer un grand nombre de fresques murales. Certaines sont des commandes, mais beaucoup ont été réalisé spontanément par les artistes. La balade, historique et artistique est très agréable. Elle permet aussi de passer devant les deux eglises protestantes fondées par des immigrants anglais. Une énorme maison, commandée par un riche italien, rachetée par un croate est aujourd'hui propriété de l'état et musée des beaux arts. Deux petits quartiers sont aujourd'hui inscrits au patrimoine mondial de l'unesco. C'est peu.
Aujourd'hui l'économie du pays est ultra libérale. La différence entre les riches, peu nombreux et les autres est très importante. Le salaire minimum est de 450€ par mois et les gens doivent faire plusieurs boulots pour s'en sortir. L'éducation est très chère. Les écoles publiques ne sont pas à la hauteur. Les universités , en rapport au SMIC, sont les plus chères au monde. Pour se soigner il faut de l'argent car les hôpitaux public sont mal entretenus et le personnel n'est pas à la hauteur. Les pompiers sont tous des volontaires et appartiennent à des compagnies différentes qui ont été fondées par des immigrés lorsqu'ils sont arrivés au Chili. C'est ainsi qu'à Valparaiso on compte deux compagnies françaises. Au départ ces groupes jouait aussi un rôle social d'accueil des nouveaux immigrés, intégration, recherche de travail...Aujourd'hui elle ne compte que des chiliens et vivent de la générosité des habitants et des opérations comme les lotos, les kermesses. Mais chaque compagnie respecte mes tradition du pays. Ainsi les " français" chantent la Marseillaise et fêtent le 14 juillet. Les autoroutes sont privatisées et les pompiers devaient payer le passage même lors d'intervention jusqu'au jour où une compagnie a refusé de payer et a forcé le passage. Sous la pression de la population, et après un an et demi de discussions, il est enfin admis que les pompiers en intervention ne payent pas les péages. Vive l'ultra libéralisme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire