pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma)

vendredi 10 juillet 2020

Lame de Facibelle 07 2020


++++PHOTOS

Lundi 6 juillet
Super nuit. Pour rejoindre le départ de la rando il nous faut prendre la route en direction d'Esclangon. Au niveau de la clue, nous discutons avec un couple de " personnes à risque" comme nous, qui munis d'appareils photos avec d'énormes télé-objectifs guettent de petits oiseaux qui nichent dans les falaises. Ils nous expliquent que ce sont des Tichodromes échelettes ( noir, blanc, gris et rouges)qui se nourrissent de petits invertébrés qu'ils attrapent avec leur long bec. Nous suivons la route jusqu'au départ du sentier des "lames de Facibelle" qui franchit la rivière grâce à un pont suspendu. Puis le sentier ombragé s'élève en zig zag. Plusieurs belles vues sur les lames de Facibelle. Avec leur assemblage de blocs on pourrait croire que ce sont des vestiges d'immenses murs. De temps en temps nous traversons  des champs de fleurs. Les lavandes sauvages sont en pleine floraison. Après une bonne montée nous arrivons à une chapelle ...orthodoxe. C'est pour le moins curieux car les églises orthodoxes ne sont pas légion en France. Alors une chapelle dans ce coin perdu de montagne c'est pour le moins insolite. La chapelle est ouverte et très bien entretenue. C'est là que nous choisissons de pique niquer. La vue est magnifique et de petits oiseaux gris au ventre jaune nous font un concert de piaillements.La descente vers les clues de Barles est agréable. Le chemin assez ombragé nous fait passer devant des ruines qu'un artiste a entouré d'une barrière..Un temple à la nature. Pourquoi pas?
Après cette belle rando une baignade dans les eaux froides du Bès est la bienvenue. 
Nous reprenons le CC. Arrêt à Dignes pour le ravitaillement avant de prendre la direction de Authon. La route passe au niveau du village de Thoard où nous faisons une petite halte et devient très étroite avant de s'élever vers le col de Fonbelle. Je ne suis pas rassurée car il y a un très important précipice et il n'y a pas de place pour que deux véhicules se croisent. Heureusement que nous sommes seuls. C'est avec soulagement que je vois arriver le col. Ensuite la route jusqu'à Authon est plus large. 
Nous aimerions bien manger au gite des Monges mais il aurait fallu commander. Alors ce sera apéro avec un verre de rosé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire