pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

vendredi 10 juillet 2020

Gorges de Trevans 07 2020


++++PHOTOS
👍Samedi 4juillet
Le temps de faire quelques préparatifs et on s'échappe enfin. Trois semaines de maçons et de peintres ça use!
Direction..au gré du vent. 
Le plateau de Valensole pour commencer. Une petite halte photos au château des Castellane( XV-XVI) à Allemagne en Provence. De l'extérieur, le plus remarquable ce sont les fenêtres à meneaux. Autre halte à Riez. On aime les deux portes fortifiées, le bassin arrondi, les colonnes vestiges du temple d'Apollon. On sourit du trait d'humour des aborigènes de Riez qui se signalent par une pancarte sur le mur d'une maison du vieux quartier. 
Sur le plateau on ne résiste pas au bleu des champs de lavande(en réalité du lavandin)  et à leur coté photogénique. On n'est pas les seuls. Mais cette année il n'y a pas les hordes de touristes asiatiques, et chinois en particulier, dont c'est une des étapes principales du voyage en Provence. Trop tard pour le jaune des immortelles qui ont déjà été coupées. Essence d'immortelle qui rivalise avec l'essence de lavande et qui est mise en avant dans les produits de la marque L'Occitane.
Notre route s'arrête sur le parking des gorges de Trevans. On trouve une place de rêve à coté d'une grande table pique-nique. C'est notre "camping du jour". Quiétude garantie...cigales et glouglou de la rivière. Il y a pire!
Super nuit.
Au programme de ce dimanche rando dans les gorges de Trevans. Il y a plusieurs sentiers. Pour monter on prend celui du milieu qui grimpe en lacets en nous offrant de magnifiques points de vue sur les gorges et les å pics. Sur le retour on passe par le village abandonné de Valbonnette dont il reste encore le four communal. Impossible de monter à la chapelle dont on aperçoit les murs en ruine...trop dangereux. Sur le sentier bien aménagé des ponts nous permettent de franchir des petits torrents bouillonnants. C'est dimanche, il y a des randonneurs, mais rien d'excessif. 
Peu avant l'arrivée au parking nous faisons une halte au coin"plage". La baignade est vivifiante. L'eau ne doit pas dépasser les 18 ou 19 °. Nous bavardons avec un couple très sympa. C'est l'heure de rentrer au CC pour déjeuner. Verdict 10km et 600m de dénivelé. Très agréable rando ***.
Pique-nique, sieste et on bouge. 
Direction Digne-les-bains. Ville déserte, c'est dimanche, et chaude. C'est juste le temps de faire provision de pain et de déguster une glace. 
On reprend la route D900A. On passe devant le mur d'ammonites..toujours aussi impressionnant, le départ du sentier qui permet d'aller voir l'ichtyosaure et on continue jusqu'aux clues de Barles en longeant le Bès où il y a pas mal d'eau. C'est beau et bien vert. On trouve un coin sympa au bord de la route qui est coupées deux ou trois cent mètres plus haut. La nuit devrait être tranquille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire