pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

mercredi 5 janvier 2022

Lanzarote 5 01 22 Cuevas Verdes

 


 ++++PHOTOS

Mercredi 5 janvier

Nous avons rangé l’équipement des randonneurs. Aujourd’hui c’est balade. 

Nous allons en direction du nord de l’île en passant par la route côtière et Guatiza où se trouve le « jardin des cactus », mais surtout les importantes plantations de figuiers de barbaries sur lesquels sont élevées les cochenilles ( depuis 1835 à Lanzarote). On les repère car elles forment des plaques de taches blanches sur les feuilles. Ce sont les femelles fécondées qui vont donner le colorant rouge carmin, colorant naturel pour les tissus, la peinture mais aussi l’alimentation. 

Le musée de la cochenille de Mala est vide et fermé. Dommage il semblait intéressant.

L’éruption du volcan Corona remonte à 25 000ans. Elle a donné naissance à une grosse coulée de laves à l’intérieur de laquelle s’est formé un tunnel qui s’étend sur environ 6km entre le cône et la mer. Au niveau du cône une partie a été aménagée pour la visite. Il s’agit du site de la Cueva de Los Verdes. Une visite guidée nous permet de cheminer sur 1km et de découvrir les différents matériaux qui composent la lave et dont la couleur varie en fonction de la composition. Certains espaces sont très grands comme l’auditorium où sont donnés des concerts. Le clou de la visite se trouve à la fin où une petite étendue d’eau fait un effet miroir laissant croire que l’on se trouve au dessus d’une crevasse de plusieurs mètres de haut.

Visite intéressante et guide agréable.

Un peu plus bas, près de la mer, le bout du tunnel a été aménagé en 1964 sous la direction de César Manrique. Il s’agit de l’ensemble Jameos del agua. Dans une première grande bulle un restaurant. Dans la bulle suivante un lac naturel dans les eaux limpides duquel on aperçoit comme de petites étoiles. Ce sont des crabes albinos( blancs). A l’opposé du restaurant un bar dont les terrasses s’étagent. On retrouve la peinture blanche qui contraste avec le noir de la lave, les formes arrondies et l’utilisation des matériaux nobles comme le bois. La couleur orange des coussins, très prisée dans les années 60 donne la note colorée à l’ensemble. On débouche sur une bulle ouverte dans laquelle se love une piscine. Les plantes profitent de chaque coin de terre et de chaque puits de lumière pour se développer ( avec l’aide active des jardiniers). Cet ensemble est une version agrandie de l’habitation de César Manrique à Tahiche et qui aujourd’hui est devenue le centre de sa fondation. J’ai préféré la fondation. 

Quelle chance pour l’île de Lanzarote d’avoir vu naître un artiste comme Manrique qui en plus ou grâce à son talent et ses relations a su laisser en héritage des lieux exceptionnels mais aussi une volonté d’harmonie avec des petits villages aux maisons blanches comme le village de Hania que nous visitons dans l'après midi (ses palmiers, sa crèche et son marché municipal qui intègre un restau, une délicieuse pâtisserie,....). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire