pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma) 2025 ITALIE (Naples et cote Amalfitaine)

jeudi 23 octobre 2025

Mercantour en CC octobre 2025: jeudi 23 Menton

 Ce matin le ciel est noir et des avis de tempête sont annoncés sur toute la France et y compris sur le sud est. Pas forcément de la pluie mais beaucoup de vent. Nous prenons le chemin des écoliers par l'arrière pays, puis par la côte pour arriver à notre destination. Il est déjà plus de midi lorsque nous arrivons à Menton et que nous nous garons  juste avant le Casino. Nous avons droit à un peu de pluie mais surtout beaucoup de vent. Le ciel est très menaçant.  La balade par le bord de mer jusqu'à la vieille ville est très agréable. Il y a du monde, mais pas trop. Quelques courageux sont installés sur les plages. Le long de la promenade se dressent de beaux immeubles et surtout de beaux hôtels aux noms pompeux tels que Vendôme , Balmoral... J'ai très envie de retrouver le paysage de carte postale qu'offrent les habitations aux façades ocres jaunes et rouges de la vieille ville serrées les unes contre les autres autour de la baie.

 Pas de chance, la luminosité n'est pas vraiment au rendez-vous. Mais c'est chouette quand même comme le sont aussi les ruelles étroites de la vieille ville. Dans les boutiques le citron est à l'honneur décliné sous toutes les formes, de la décoration à la boisson en passant par les savons. Menton est une ville sympa.
Nous quittons Menton pour rejoindre Vintimille et remonter la vallée de la Roya qui conduit à Tende. L'ambiance change complètement. C'est une des vallées qui a été dévastée en octobre 2020 par la tempête Alex. La vallée est encaissée, sombre et des travaux sont en cours pour remettre en état le lit de la rivière et reconstruire les ponts qui avaient été emportés. Le vieux village de Tende est construit à flanc de montagne. Les maisons à dominante grise s'empilent, se collent les unes aux autres. Elles sont disposées en fer à cheval autour d'un ruisseau qui se jette dans la Roya. Circuler dans le village c'est se faufiler dans des rues étroites, sinueuses ,  emprunter des  escaliers qui se glissent parfois sous les maisons formant des sortes de tunnels. En haut du village  dans le cimetière se dresse un mur, vestige du château Lascaris. Deux tâches colorées en jaune et rouge attirent le regard. Il s'agit de l'horloge, près du cimetière et de la collégiale. A la sortie du village bas se trouve la gare et le musée. Nous arrivons trop tard pour le visiter. C'est la partie basse du village, le long de la route et de la Roya qui a été affectée par la tempête. Nous nous installons sur un grand espace, ancien parking de l'hôpital Saint-Lazare qui a fermé ses portes. Sa situation était déjà fragile avant la tempête.
C'est une annexe du chu de Nice qui assure actuellement une partie des soins.
Fin de journée fraiche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire