pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma) 2025 ITALIE (Naples et cote Amalfitaine)

samedi 25 octobre 2025

Mercantour en CC octobre 2025: samedi 25 vallon de Fontanalba

 Nous avons dormi après St Dalmas de Tende en direction de Casterino. Du coup ce matin nous partons assez tôt. Il y a déjà pas mal de voitures sur les parkings du lac des Mesches. Certaines appartiennent sans doute à des personnes qui dorment au refuge des merveilles. La route est bonne et assez large jusqu'à Casterino où la vallée s'élargit et forme comme une plaine. Il y a de nombreux espaces de stationnement avant d'arriver au hameau et également au niveau du hameau constitué de quelques maisons dont  des hôtels et au moins un restaurant. Comme la veille, JC a prévu un boucle sur une partie de la randonnée. Nous démarrons donc en montant à droite de la rivière. Le sentier existe mais n'est plus balisé PR. Du coup il est un peu moins utilisé et les marques vertes se sont partiellement effacées.  Des marcheurs ont donc monté des kerns. Le sentier est très agréable. Nous grimpons face au mont Bégo, masse rocheuse surmontée de neige et qui semble surgir d'une couronne de végétaux 

 Les mélèzes lui font comme une coupe dorée. Des chevaux broutent tranquillement dans un champ. Notre sentier rejoint la piste balisée un peu avant le refuge de Fontanalba. La piste est pavée et les aiguilles de mélèzes font un tapis souple et doré. Ça grimpe et en particulier dans la dernière partie juste avant d'arriver au niveau de la zone protégée.( 2h30 de marche pour nous) . Là un circuit balisé en jaune avec des marques en forme de poignard nous conduit au lieu dit " la voie sacrée". Quelques mètres au dessous trois chamois dont un bébé paissent tranquillement . Nous sommes les premiers à arriver sur le site. Il n'y a donc pas de bruit et les animaux ne sont pas effrayés. Nous voici arrivés au niveau de la voie sacrée. Une volée de marches permet de grimper le long d'un ensemble de roches lisses couvertes de gravures martelées. Il n'est pas facile d'interpréter les motifs. On reconnaît quand même le bœuf avec sa tête carrée et ses grandes cornes. Parfois un attelage de deux bœufs, mais aussi une bête faisant penser à un insecte, ou même une autre à un lézard. Il y a aussi une hache ou des points en cercle évoquant des fleurs . Tout cela est bien subjectif. Mais nous sommes ravis. Une belle récompense après notre ascension. Le circuit se poursuit en nous faisant passer entre les deux lacs jumeaux. Il fait froid. Il y a beaucoup de vent. Nous faisons une assez grande boucle. Un autre rocher présente aussi des gravures mais moins faciles à repérer. 
La descente est assez rapide. A partir du refuge de Fontanalba nous suivons la piste pavée qui est en très bon état sauf dans les derniers mètres avant d'arriver à Casterino. 
Pour la suite de nos vacances nous décidons de revenir au dessus de Nice . Nous prenons la route de Sospel où nous faisons une halte le temps d'un petit tour sur la place de l'église entourée de maisons à arcades. Nous poursuivons en direction d'Escarene par une route extrêmement sinueuse. 
C'est sur le  parking de la gare de Touët de l'Escarene que nous décidons de nous poser pour la nuit.
Plein les mirettes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire