Ce matin il fait beau. Notre randonnée démarre au pont de Bertheou. Il nous faut marcher un peu le long de la route depuis l'endroit où nous laissons le CC. Ce n'est jamais agréable et c'est surtout dangereux. Nous y voici. Le départ de la rando se fait après le pont. Nous marchons sur quelques dizaines de mètres avant de prendre le sentier qui est en face de nous. Nous reviendrons par l'autre à droite, au terme de notre boucle. L'ascension est un peu dure car il y a un bon dénivelé de 400m avec de petits virages. Mais le sentier est ombragé et agréable. En haut des pâturages avec des moutons et des Patous ( attention !) sur fond de montagne et d'arbres aux couleurs d'automne. Magnifique ! Il fait un temps de rêve. A présent nous allons amorcer la descente vers la gorge et les terres rouges lie de vin. Un beau contraste avec le ciel bleu parfaitement dégagé et la végétation d'automne. Le sentier descend en lacets nous permettant une approche progressive vers la gorge jusqu'au point sublime d'où l'on a une très belle vue sur le canyon. La roche rouge sur laquelle on marche se présente sous la forme de feuilles qui se craquellent.
Ce que l'on trouve comme renseignementsLes gorges de Daluis ont été creusées par le Var dans des roches de couleur rouge lie de vin appelées pélites et datant du Permien. Cette entaille spectaculaire de plus de 900 mètres a fait la réputation des lieux en tant que "Colorado Niçois".
Les roches rouges caractéristiques correspondent à des cendres volcaniques et des sédiments fins déposés il y a plus de 250 millions d'années et ayant subi une oxydation du fer plus ou moins forte.
Une très belle balade. Plein les mirettes
 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire