La nuit sur le parking du jardin des Méditerranées, au Rayol a été calme et agréable. Ce matin le gardien du jardin est venu nous dire qu'il est interdit de passer la nuit. Trop tard. Mais il n'y avait aucun panneau qui l'interdise. Le ciel est noir et il ne tarde pas à pleuvoir. Heureusement ça ne dure pas et nous pouvons aller visiter le jardin. Après avoir connu plusieurs propriétaires le jardin et les bâtiments sont devenus propriété du conservatoire du littoral. C'est l'assurance de la protection de ce beau morceau de côte. C'est une association qui est chargée de la gestion . Le jardin est constitué d'îlots représentant la végétation de type méditerranéen de plusieurs pays. La végétation de type méditerranéen ne se cantonne pas aux abords de la Méditerranée. Il en existe aux Canaries, en Amérique du sud, en Asie...Chaque îlot est entouré de maquis. La balade est très agréable. Sentiers, escaliers permettent d'aller d'une zone à l'autre ou de les contourner. Plusieurs habitations présentes dans le domaine sont les marqueurs des époques de construction et des goûts de l'époque. La ferme d'abord, puis l'hôtel Casino, la villa ...et enfin la maison de la plage d'où part le sentier sous- marin. Ce dernier n'est accessible qu' accompagné d'un guide par petits groupes de huit et sur inscription préalable pendant l'été
Je me dis que ce serait peut-être sympa à faire avec les enfants. Mais quatre à cinq heures de route aller-retour pour 40 minutes de balade avec palmes, tuba et masque c'est peut-être beaucoup. A voir!La balade en compagnie d'un guide ne présente pas un grand intérêt. Il s'agit surtout de petites histoires liées aux différents propriétaires.
Après la pluie du matin un beau soleil et la chaleur sont revenus. Il y a un peu de monde sur la plage du village en contrebas Ça nous tente bien sûr. Et voilà ! C'est un peu difficile d'entrer dans l'eau mais ensuite c'est très agréable.
Fin de journée et route vers les Alpes-Maritimes
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire