pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma)

mardi 17 septembre 2019

Pouilles 17 9 de Vieste à Barletta


++++PHOTOS


La route le long de la mer serpente et nous laisse apercevoir de belles petites criques difficilement accessibles. La côte très découpée est creusée de grottes. Des promenades en bateau sont proposées mais nous n'avons pas essayé car c'est pas notre truc. La route, le paysage et la végétation nous rappellent la côte méditerranéenne et surtout la Corse. Sur les promontoires des "tours de guet"  carrées plus ou moins bien conservées. Depuis celle de la "testa del Gargano" nous avons un point de vue sur une arche creusée dans la falaise. Nous faisons un arrêt au niveau de la crique de "porto greco" indiquée dans un guide comme plage de galets accessible. Quelques places de parking gardées sur le bord de la route. Après dix minutes de descente par un sentier qui serpente dans la végétation on arrive sur une jolie plage de graviers. Les abords du sentier n'échappent pas aux incivilités....papiers, plastiques.  Baignade agréable.
Jusqu'à Mattinata la route est agréable avec beaucoup de champs d'oliviers certainement très vieux vu leur taille. Ils n'ont pas l'air malades et tant mieux! 
Manfredonia c'est un peu notre Fos avec ses usines. Au delà vers le sud en direction de Barletta c'est la "camargue" plate avec ses étangs, ses roseaux, ses oiseaux. En approchant de Margherita de Savoia on a des salines. Ce sont les plus importantes d'Europe. La ville est aussi connue pour ses termes où l'on soigne les maladies respiratoires.
Barletta, c'est notre étape du jour. On stationne sur le port à quelques centaines de mètres du centre historique où l'on entre par la "porta marina". La vieille ville est agréable avec de nombreux édifices du XV et XVI eme siècle. Le très beau et original château fort construit et agrandi entre le XII et le XVI siècle avec ses quatre tours et sa grande cour. Ses pierres de couleur blanc-beige s'illuminent au soleil couchant. Tous les vieux édifices sont construits avec ces pierres et en particulier l'élégante cathédrale située non loin du château. La ville est en effervescence pour préparer la Disfida. Il s'agit de reconstituer un duel qui a eu lieu entre treize cavaliers italiens et treize cavaliers français. Un soir, au cours d'une discussion entre des soldats français et espagnols, les français ont mis en doute le courage des italiens. Ces derniers l'on appris et ont lancé un défis aux français en proposant un combat qui opposerait treize cavaliers italiens à treize français. Ce sont les soldats italiens qui ont été vainqueurs. C'est cet épisode de l'histoire qui fait l'objet d'une reconstitution. La fête se déroule en plusieurs parties.  C'est le dernier jour que se déroule le combat dans l'enceinte du château. Il est suivi par un grand défilé des combattants et de la population en costumes d'époque. Comme dans toutes les villes que nous avons visité il y a beaucoup d'animation le soir. Les habitants sortent et déambulent. Beaucoup de jeunes à la mise soignée se baladent avec leur téléphone portable à l'extrémité d'un bras tel une "prothèse" . C'est vraiment international!!
Pour la nuit on gare le CC dans un parking sur le bord de mer au niveau de la plage publique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire