pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

samedi 14 septembre 2019

de Levina à Vico de Gargano 14 09 2019


++++PHOTOS

Nous sommes arrivés hier en fin de journée après trois jours de voyage. Première étape la petite ville de Lesina au bord d'une lagune et au début de la route qui fait le tour du promontoire de Gargano.
Le soir la zone animée se situe sur la place centrale. Lorsque nous y arrivons tous les bancs sont occupés par des messieurs plutôt âgés. "Mais où sont donc les femmes"dis-je au patron du restaurant la Macelleria ( restaurateur, boucher et vendeur de légumes) que ça fait beaucoup rire et qui me garantit que les femmes sont libres, même plus libres que les hommes. Elles vont arriver plus tard. Et effectivement ce n'est que vers 21h qu'arrivent des enfants, des adolescents et des couples jeunes. D'ailleurs l'occupation des bancs de la place a changé...les vieux messieurs ont laissé place au jeunes filles branchées. 
Après une nuit tranquille sur un parking au bord de la promenade de la lagune nous prenons la route du lac de Verano. D'un côté la mer bordée  d'une forêt d'eucalyptus et de l'autre des hôtels, des camping et la lagune invisible de la route. L'accès à la mer n'est pas facile. Pas de parking sur le nord de la route. L'accès a la lagune est rare' il faut repérer les petits chemins avec les panneaux "lago". Sur le bord de la lagune les maisons des pêcheurs. Nous discutons avec deux couples d'anciens et une dame plus jeune. Ils nous expliquent qu'ils produisent des moules qu'ils exportent en France (Normandie) , des vongole et pêchent de gros poissons??? Les anguilles sont protégées et on n'en trouve plus à consommer dans les restaurants ce qui ne veut pas dire que personne n'en pêche.
Après le lac de Verano, nous longeons la côte jusqu'à la bifurcation de la route conduisant à la foresta umbra. La route grimpe à travers les champs d'oliviers. Nous faisons une halte à Vico di Gargano. Nous avons besoin de pain. Mais comme les magasins n'ouvrent qu’à 17h nous en profitons pour boire un café, manger un gâteau ( et oui!) et visiter le quartier historique: petites rues étroites autour du château dont la via del bacio (rue du baiser) si étroite que l'on ne peut y passer à deux que serrés l'un contre l'autre.
Le palais Della Bella, imitation d'un palais vénitien construit au XX ème siècle par une riche famille. A partir de 17h les magasins ouvrent à nouveau, les gens sortent et la ville s'anime. Ce qui nous a choqué dès le début c'est la saleté des bords de route et en particulier des parkings le long des routes. De vraies décharges!!!!par contre chapeau pour la propreté des toilettes publiques et privées. On pourrait s'en inspirer.
Fin de journée. Il est temps de monter jusqu'à la casa forestale de la foresta umbra. C'est là que nous allons dormir en prévision de la rando du lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire