pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

vendredi 20 septembre 2019

Pouilles 20 09 Polignano a mare, Monopoli et Alberobello



++++PHOTOS

Hier soir nous avons installé le camping car sur le grand parking qui fait face au stade et qui est bordé par des vignes. En règle générale les parking des stades sont des endroits tranquilles. Mais ce matin, à cinq heures et demi nous sommes réveillés par des bruits de conversations et des portes de véhicules qui claquent. Surprise! Nous sommes sur la place du marché. Un déménagement rapide s'impose. L'avantage c'est que nous sommes vraiment à pied d'oeuvre pour aller acheter fruits et légumes.
Après cette petite étape dans les terres retour au bord de la mer avec un arrêt à Polignano a mare. Il y a du monde pour visiter ce petit bourg blanc perché sur une falaise percée de grottes. Les petites rues étroites et sinueuses avec les maisons blanches aux balcons et pas-de-portes fleuris sont très pittoresques. Beaucoup de boutiques de souvenirs.
Un peu plus loin on fait une halte à Monopoli. La vieille ville se trouve sur un éperon rocheux. Comme chez sa voisine les maisons sont blanches. Mais ce qui la caractérise ce sont les fenêtres aux volets verts. Belles petites rues fleuries. Comme à Bari il y a de nombreux oratoires sur les murs.
Direction Alberobello, la capitale des trulli. Les trulli ce sont des habitations en pierres calcaires blanches qui ressemblent un peu à des champignons qui auraient un chapeau conique. Les murs sont faits avec des blocs rectangulaires de pierre calcaire blanche et le toit avec les mêmes pierres plus fines, aplaties et disposées de façon concentrique jusqu'à former un cône. Il y a deux épaisseurs sur le mur et le toit et entre les deux une couche de morceaux de pierre. Isolation garantie quand on sait que l'épaisseur de l'ensemble  des trois couches est d'environ 1,5 mètres. En plus les ouvertures sont réduites. Les murs dont chaulés, les toits deviennent gris en raison de l'oxydation de la roche sous l'effet de la pluie. Mais il faut du temps pour qu'un toit devienne gris, environ deux cent ans. C'est comme cela que l'on reconnait les trulli récents ou ceux dont le toit a été réparé. Chaque "champignon" correspond à une pièce de l'habitation. C'est ce que nous constatons lors de la visite d'un trullo appartenant à un particulier.  On peut donc de l'extérieur connaitre le nombre de pièces d'habitation. Aujourd'hui quand les trulli servent d'habitation ils sont aménagés et modernisés, parfois complétés par une construction récente. Les symboles peints sur les toits( croix, coeurs, candélabres) ainsi que les différentes formes de pinacles ont des origines sacrées ou sont en lien avec des croyances populaires. Dans la ville beaucoup de trulli sont transformés en boutiques. Il doit être difficile d'être un habitant lambda et de supporter les hordes de touristes qui parcourent les rues. Alors autant faire du commerce!
C'est en sortant de la ville et en parcourant les petites routes autour que l'on peut voir des trulli plus "authentiques".  Dans la campagne les pierres font partie du décors car elles constituent les murs qui entourent les champs ou qui soutiennent les restanques. On peut noter que la rangée la plus haute d'un mur est constituée de pierres plates disposées verticalement.????? On retrouve le même type de murs en Provence, dans le Lubéron où l'on trouve des bories qui ressemblent étrangement aux trulli.
C'est en fin de journée que nous découvrons la ville. Le vent s'est levé et nous n'y trainons pas. La visite ce sera pour demain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire