pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

dimanche 22 septembre 2019

Pouilles 22 09 de Locorotondo à Martina Franca



++++PHOTOS


Nous avons dormi au bord de la route qui longe le Bosco Selva à Alberobello. Il y a une fontaine d'eau potable où nous faisons le plein. L'occasion de discuter avec les nombreux cyclistes qui s'arrêtent pour remplir leur bidon et d'autre promeneurs. Il y a même un jeune garçon que le camping car fait rêver et qui nous pose un tas de questions par l'intermédiaire de sa maman. Petit tour à la laverie...et oui, il faut bien de temps en temps. Bref à midi on finit par sortir d'Alberobello.
Nous arrivons à Locorotondo vers 15h30. C'est le désert car les villes commencent à s'animer vers 17h. La ville est construite sur un plan circulaire mais cela ne saute pas aux yeux suivant où l'on se place. Encore de petites rues sinueuses,fleuries et des façades blanches. Ce qui est différent c'est l'architecture des maisons qui sont hautes, assez étroites et avec des toits pentus en pierres grises. On a une belle vue de Locorotondo depuis la route qui conduit à cisterno et qui passe au pied de la colline où se dresse Locorotondo.
Nous poursuivons notre route vers Martino Franca. Il nous faut trouver un parking non loin du centre et sur lequel nous pouvons passer la nuit. Ce sera le parking à côté du stade. On entre dans le centre historique par une porte qui s'ouvre sur la piazza Roma où se dresse l'imposant Palais ducal. On visite quelques pièces à la décoration murale chargée. La façade est sobre ce qui permet de valoriser la rambarde du balcon en fer forgé très travaillé. Les balcons en fer forgé.sont une constante dans la vieille ville.Mais ils ont une spécificité. Aux deux extrémités une pointe supporte une boule en céramique colorée ( pumo).C'est mon objectif du jour. Tout en déambulant dans les rues étroites où la richesse des demeures se traduit par de belles façades aux fenêtres richement décorėes et aux portes d'entrées imposantes avec des frontons sculptées, je photographie les décorations de balcons. Il fait plutôt frais en fin de journée car il y a du vent. Mais cela n'empêche pas les gens de sortir et de promener. Il y a foule sur la place devant la porte d'entrée de la vieille ville. Personnes âgées, adolescents, couples, enfants s'y retrouvent. Tout le monde est sur son 31. Ça aussi c'est une autre constante. Le soin que prennent les gens pour s'habiller, les femmes pour se maquiller. Aucun détail ne semble laissé de côté et les accessoires ont la part belle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire