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jeudi 16 janvier 2020

de Addis à Debre Marcos 16 1 20

                                                            Le Nil bleu

++++PHOTOS

Jeudi 16 janvier 2020 de Addis Abiba à Debre Marcos
Il faut partir tôt pour arriver avant le coucher du soleil vers 18h au plus tard. Nous partons donc à 7h30. En passant devant l'église de la Ste Trinitė nous voyons de nombreux fidèles sortir. Les femmes ont des robes et un châle blanc bordés d'une bande de couleur. Les hommes ont une sorte de drap blanc sur les épaules. Il en est de même dans toutes les églises. Nous quittons la ville qui disparaît sous un nuage de pollution. La route grimpe au dessus de la capitale et nous traversons une forêt d'eucalyptus. Toute la journée, chaque fois qu'il y aura des arbres ce seront des eucalyptus. Ils ont été importés d'Australie à l'époque du Négus Ménélic II. Ils poussent très vite mais sont une vraie catastrophe environnementale car ils ont besoin de beaucoup d'eau et pompent les nappes phréatiques. Le seul avantage c'est qu'ils sentent bon et qu'ils ont des vertus thérapeutiques. Les hampes de fleurs rouges que l'on aperçoit sont celles des aloevera. Il y en a beaucoup. Les habitants de cette région appartiennent à l'ethnie "Oromo". Ils sont majoritaires en Ethiopie. La région que nous traversons est très agricole. Les maisons d'une même famille sont disposées en cercle autour d'une cour. Nous avons la chance de pouvoir visiter une habitation traditionnelle, circulaire. L'ossature est faite de longs morceaux de bois qui sont ensuite recouverts de torchis. Une seule pièce divisée en deux. Les animaux d'un côté séparés des  humains par une barrière en bois. Pour les habitants un coin cuisine dans la pièce principale. De l'autre coté, le long de la paroi un banc dont on suppose qu'il sert pour le couchage. A notre arrivée les femmes sont occupées à confectionner des "galettes de bouse de vache" qui une fois sèches serviront de combustible. La culture principale est une céréale typique de l'Ethiopie, le teff dont la farine est utilisée pour la confection de la galette traditionnelle, l'injira. C'est une galette un peu spongieuse, dont la couleur varie en fonction du type de teff. La pâte fermente pendant trois jours avec de la levure avant d'être transformée en galette. Pas conseillé pour nos estomacs fragiles surtout en début de séjour. Partout des étendus immenses de champs jaunes sur lesquels sont posées des meules de teff coupé en train de sécher. Le battage se fait sur place. Hommes et bœufs s'activent pour séparer les grains de la tige. Tout cela sera ramené ensuite à la maison. La paille servira à nourrir les animaux et les grains seront apportés au moulin. Souvent les familles s'entraident pour les travaux difficiles. C'est l'occasion de partager un verre de bière locale. On trouve aussi de l'orge et de temps en temps un champ de lentilles ou de pois chiches.
Les gens dont sympathiques et se laissent photographier assez facilement. De temps en temps
Ils demandent de l'argent. Dans ces cas là pour nous c'est non et pas de photo. La partie la plus spectaculaire de la route se trouve à mi-chemin lorsque la route arrive en haut de la vallée du Nil bleu. La descente par une route défoncée et sinueuse jusqu'au niveau du pont qui franchit le Nil bleu est un morceau de bravoure pour le chauffeur. Beaucoup de gros camions très chargés tombent en panne. 1400m plus bas le Nil bleu serpente dans un canyon qui rivalise avec le grand canyon...enfin presque! Magnifique spectacle La remontée est tout aussi pénible. Quelques babouins se baladent au bord de la route. Ils cherchent à obtenir de la nourriture. En fin de journée les troupeaux de bœufs, de moutons et de chèvres quittent les champs sous la conduite des bergers. Ils sont nombreux mais peut être pas autant que les ânes que l'on voit partout et qui sont le moyen de transport des marchandises le plus utilisé par les agriculteurs. Pour les humains il y a la marche et les tuctuc de couleur bleu surnommés "blue donkey". C'est dire l'importance des ânes. Pour le transport on trouve aussi des charrettes et les minibus toujours bondés. Nous en avons pris " plein les mirettes". Merci Tafari.

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