pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

mercredi 15 janvier 2020

de Bishoftu à Addis mercredi 15 01 2020



++++PHOTOS

Petite laine pour prendre le petit déjeuner sur la terrasse du resto de l'hôtel. On ne va pas se plaindre à la mi-janvier. Dans l'entrée une dame est en train de préparer le café. Elle le fait griller et ça sent très bon. Ensuite elle va le piller pour en faire une poudre grossière  qu'elle utilisera pour faire le café. Nous faisons connaissance avec notre chauffeur, Tafari. Il nous propose d'aller jusqu'au bord du lac Hora pour observer les oiseaux. C'est aussi un lac de cratère mais il y a des pêcheurs, des coins pique- nique et on s'y baigne à la belle saison. Nous avons la chance de voir quelques oiseaux. Un gobe mouche paradis avec sa longue queue, son ventre blanc et son bec bleu. des tisserands jaunes avec le bec bleu foncé, des martin pêcheurs, des aigles pêcheurs et plusieurs autres pas toujours faciles à voir.
Il y a 850 espèces d'oiseaux en Ethiopie mais ils n'en consomment que deux, les pintades et les perdrix...apparemment tout est dans la bible.
Retour sur Addis Abeba. On passe à nouveau devant les les grands complexes d'usines construits et gérés par les chinois avec des ouvriers chinois qui travaillent et vivent à l'intérieur de ces complexes. Le chauffeur nous dit qu'il y en a dans tout le pays et que cela doit représenter environ cinq million de personnes sachant que la population éthiopienne est de 110 millions dont 50% de jeunes. Les chinois construisent les routes, les immeubles. On leur doit aussi le tramway d'Addis. A la demande du gouvernement ethiopien ils construisent d'énormes ensembles d'immeubles qui vont devenir des villes nouvelles à la périphérie dAddis. Le but du gouvernement est de désengorger le centre de la capitale. Il semblerait qu'obtenir un appartement dans ces nouveaux immeubles est assez prisé. Il s'agit d'une opération d'accession à la propriété. Les candidats présentent un dossier à une banque pour obtenir une mise de base. C'est parmi les demandeurs agréés par les banques que le gouvernement tire au sort les heureux élus. S'il y a tirage au sort c'est qu'il y a beaucoup de demandes ce que nous confirme notre chauffeur qui espère faire parti des élus. Jusque là l'Ethiopie était restée à l'abri de la colonisation malgré quelques tentatives de l'Italie. La voici soumise à une sorte de colonisation économique par la Chine. Saura-telle ne pas y perdre son âme et ne prendre que le meilleur pour elle? Certaines des usines gérées par les chinois s'occupent du recyclage du plastique. D'après notre chauffeur l'Ethiopie s'est donnée deux ans pour interdire le plastique...par exemple, les bouteilles plastiques seront remplacées par des bouteilles en verre. Sacré challenge! On leur souhaite de réussir et pourquoi pas nous?
Retour à Addis Abeba pour déjeuner. Nous adoptons le rite orthodoxe qui stipule qu'il ne faut manger de protéines animales le mercredi et le vendredi. C'est plutôt une bonne idée pour nous aujourd'hui car le plat de légumes cuits est très bon. Devant le restaurant une dame prépare le café et fait brûler de l'encens ( résine séchée d'acacias) Il y a une multitude de petits cafés un peu partout. Le charbon de bois utilisé pour faire grillé le café provient des acacias africains car il ne fume pas.
C'est à l'intérieur de l'espace de l'université d'Addis que se trouve le musée ethnologique. On y trouve de nombreux renseignements sur les coutumes des différentes ethnies, mode de vie, costumes, de nombreux objets du quotidien, des outils...Mais aussi des renseignements sur les différentes religions. Il y a environ 45% de musulmans et d'orthodoxes. Les autres religions se partageant les 10% restants. Evolution de la croix orthodoxe et collection d'instruments traditionnels.
Pour la nuit retour au Caravan hôtel dont les chambres sont très confortables. Pour le repas une pizza. Mamma mia que c'est bon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire