Mardi 21 juillet
Nous avons dormi sur le parking au départ des randonnées. Ce sont les premières voitures de randonneurs qui nous réveillent. Il est à peine 7h. Lorsque nous démarrons vers 8h 15 le parking est déjà bien plein. Nous sommes au pied des trois becs. Le sentier aménagé avec des marches en pierres grimpe assez fort en faisant de petit lacets. Il fait chaud car il n'y a pas beaucoup d'ombre. Après 350m de dénivelé nous arrivons au Pas de la Siara, un grand espace de prairies et de fleurs. Belle surprise un papillon Apollon avec ses taches oranges bien marquées sous les ailes. .Direction les trois becs par un sentier facile qui serpente sur la pente du plus grand des trois becs, le Veyou. Nous avons une vue magnifique sur le Synclinal perché de la forêt de Saou et le grand Pommerolle où nous étions la veille. Nous cout-circuitons le sommet du premier pic pour grimper au second, " le Signal" Nous ne sommes pas seuls et loin s'en faut. Il y a même beaucoup de jeunes et des familles avec enfants et adolescents. Nous marchons au milieu des champs de fleurs et des myriades de papillons. De ce côté les pentes des trois becs sont en pente douce et couvertes de prairies. Mais de l'autre coté ce sont des falaises abruptes et découpées où nichent des aigles qui planent au dessus de nous. Quelle belle vue sur toute la vallée de la Drôme, Saillans, Aouste, Crest et même Valence au loin dans la brume. On est quand même à plus de 1500m d'altitude. Descente puis ascension vers le troisième pic, le moins haut, Roche Courbe. C'est le moment de penser au retour en passant par le Rocher de La laveuse et en empruntant un morceau de GR jusqu'au virage du Pré de l’Âne. Nous voici de retour au Pas de Siara. Il fait très chaud. La descente se fait assez facilement même si j'ai l'impression de prendre un bon coup de chaud.
Il faut que l'on trouve un coin pour se baigner. Ce sera sous le pont de Saillans . Il y a du monde et surtout de nombreux canoës. Il y a vraiment un monde fou sur cette rivière. C'est finalement avant d'arriver à Die que nous trouvons un coin tranquille pour la baignade.
Fin de journée à Die où l'on goûte le Crément, méthode champenoise et surtout la Clairette, spécialité locale. Et puis je craque pour la brioche aux pralines rouges, autre spécialité locale, le Saint Genix.