pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

lundi 23 mai 2022

Espagne Tavascan 23/5/2022

 


++++PHOTOS


A Tavascan la rando d ´aujourd’hui démarre à droite du pont qui traverse le village. Depuis le pont sous lequel bouillonne l’eau de la rivière on a une belle vue sur le pont ancien du village. Très beau pont en pierres, à double pente qui daterait du XIII.
On franchit rapidement les deux cent mètres de rue du village pour de retrouver sur un sentier herbeux qui longe et domine la rivière écumante et bouillonnante jusqu’à un croisement de chemins, à côté d’une bâtisse. Là il nous faut descendre au bord de la rivière et la traverser grâce à un petit pont en bois. La rando se poursuit sur l’autre rive. Le chemin ombragé monte lentement et agréablement . On arrive au niveau de la route. A cet endroit la rivière fait un coude entre des parois escarpées.Nous sommes en hauteur et c’est le seul point un peu délicat car le chemin longe le rocher. Une rambarde métallique permet de se tenir et de passer sans encombre les quelques mètres un peu difficiles. Nous arrivons sur la route . Nous traversons un pont pour nous retrouver à nouveau de l’autre côté de la rivière. Nous la longeons en suivant d’abord un chemin assez larges qui nous conduit à la hauteur de Graus. Dans une prairie bien grasse des vaches paissent tranquillement. Leurs veaux au pelage presque blanc et aux oreilles bien roses sont certainement très jeunes. Ils ont du mal à se redresser et à tenir debout, Nous voici au niveau du barrage. Derrière s’étend une belle retenue d’eau . Ici, de toute évidence l’eau ne manque pas。torrents, rivières, lacs. Tout est vert autour de nous. Encore un croisement et la pente devient un peu plus raide. Mais le chemin est toujours aussi agréable. Encore une traversée de torrent et nous voici dans les champs au pied des bâtisses de la métairie de Noarre ( métairie: petites bâtisses destinées à stocker le foin et garder le bétail). Un lieu de pique-nique idéal dans l’herbe au bord de la rivière.
Le chemin du retour nous permet de voir une cascade et de redescendre jusqu’à hauteur du barrage par un autre sentier tout aussi agréable que celui de la montée.
Retour au point de départ vers 17h. Une belle randonnée, comme je les aime. Environ 500m de dénivelé pour 15km. Et surtout de magnifiques paysages, une rivière tumultueuse et bouillonnante, des sentiers agréables et ombragés, des fleurs et des oiseaux et aussi la découverte de l’habitat local avec des maisons en pierre sèche et aux toits d’ardoises.
Après cette belle balade nous prenons même un bain dans la rivière. Rapide et vivifiant.
Nous repartons pour changer de vallée. Notre objectif suivant est le village de Espot à l’entrée du parc national d’Aiguestortes.
JC a repéré une balade qui part d’un parking qui semble inaccessible avec le CC. Il y a semble-t-il un service de taxi 4x4 qui fonctionne comme des navettes et qui offre aussi des excursions. Après réflexion nous avons décidé que nous prendrions une navette jusqu’au démarrage de notre rando. Ensuite JC a élaboré un circuit évolutif avec trois options.
A voir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire