pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

jeudi 26 mai 2022

Espagne 26/5/22 Pla de Berret

 


++++PHOTOS

Temps mitigé ce matin. On prend notre temps. C’est à Baqueira que l’on prend la route qui conduit à Pla de Beret. La route est sinueuse mais suffisamment large. Entre chaque lacet des ensembles de logements soignés dans le style des habitations du coin en pierres et avec des toits en ardoises. Pla Béret est un grand plateau, une immense prairie parcourue de ruisseaux et d’où partent des téléskis. Le grand parking est quasiment vide. Il faut dire que le temps n’est pas terrible et qu’il fait frisquet à cette altitude( 1900m).

Notre objectif est une randonnée en boucle qui se trouve sur le dépliant récupéré à l’office du tourisme . Sur une partie du trajet elle suit le parcours du Trail de M. Nous partons par la piste en
Direction de Montgarri. On marche vite car c’est du chemin facile. Peu avant d’arriver à l’ensemble église /refuge nous croisons sur la gauche le GR211 par lequel les coureurs arriverons de Sant Joan de Toran. Balisage jaune et GR se confondent jusqu’au refuge. Là nous traversons la rivière et nous prenons à droite en direction de Pla Beret. Petit sentier sous les pins et pelouses couvertes de petites fleurs alternent. Nous suivons la rivière bouillonnante. Pour remonter vers Pla Beret le dénivelé n’est pas important, 200 à 300m environ. La fin du parcours se fait dans une très grande prairie couverte de fleurs: boutons d’or, gentianes, narcisses, œillets et autres. C’est souple et par endroit humide car de l’eau ruisselle d’un peu partout. Tout autour les sommets sont couverts de neige. Finalement il fait beau et nous profitons du soleil même si quelques nuages viennent parfois pour le cacher.
Il est encore tôt et nous faisons une pause café à Salardu. En cette saison il n’y a pas grand chose d’ouvert, mais en ce jeudi de l’ascension c’est encore pire.
Alors nous décidons de retourner à Les et de terminer la journée aux thermes. Au passage le village de Bossot est animé et il y a beaucoup de voitures françaises sur les parkings. Idem pour le centre commercial de Les. On y parle surtout français. Bon nous voici à nouveau sur le parking du cimetière en face les thermes. Nous avons choisi le créneau de 18h à 21h. Tarif 38€ par personne et 20% de moins pour les plus de 65ans. Cela comprend l’accès à toutes les installations, des boissons fraîches ou chaudes, une serviette, des tongs, un bonnet de bain et un verre. Il y a trois piscines à bulles( 32, 34, 36 degrés), un pédiluve avec des cailloux pour renforcer la plante des pieds, une piscine intérieure et extérieure à 32degres. Et puis le sauna, le tépidarium, le frigidarium et le vaporarium.
Deux heures de détente bien agréables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire