mercredi 24 janvier 2018

CHILI 23 janvier 2018 le parc national Alto de Lircay

Depuis Talca il faut prendre la direction de San Clemente puis celle de Vicles. La route est bonne jusqu'à 15km de Vicles où elle se transforme en piste. La poussière est si fine que l'on dirait du talc. Au bout de la route on arrive à une premiere barrière du parc. Seuls les 4x4 sont autorisés à franchir les 2 km restant pour arriver au centre administratif du parc où l'on doit s'inscrire. Pour les autres il faut laisser la voiture et monter à pied sur un chemin pierreux et sableux Nous avons de la chance un couple et leur fille nous proposent de monter dans leur voiture. Super! Cela nous fait gagner un temps précieux et surtout de la poussière en moins. Au bureau des gardes il faut payer l'entrée mais aussi remplir un papier que l'on doit rapporter en sortant du parc. Le garde nous donne des renseignements sur les différentes randonnées. Nous choisissons de monter à la laguna El Alto par le chemin le plus court. Pour cela nous suivons le sentier commun jusqu'à la borne2. Ensuite nous grimpons. Cela monte beaucoup. Mais le sentier est ombragé et souple:Très peu de pierres et beaucoup de sable. Au bout de deux heures de marche nous arrivons sur une zone dénudée et couverte de pierres volcaniques.Entre les pierres, à l'abri du vent, des tapis de fleurs.  Il reste une heure de marche pour atteindre le sommet du cratère au fond duquel se trouve la lagune. Magnifique et plein les mirettes!. Cette dernière partie est facile et pratiquement plate. Très dénudée elle permet d'apprécier tout autour les différents sommets dont certains sont enneigés ainsi qu'une coulée basaltique. Autour du cratère de la lagune il reste quelques plaques de neige. Il y a du vent et il fait frais. Il est conseillé d'avoir un coupe-vent. Au retour nous reprenons le même chemin pendant une heure puis au lieu de descendre par le chemin très pentu que nous avons emprunté à l'aller nous partons vers la droite en suivant le sentier qui mène à la borne 5 du sentier principal El Chile. Le sentier est ombrage et souple dans une très belle foret . En une heure et demi nous sommes sur le sentier principal. Presque plat, il ne présente aucune difficulté en dehors du fait qu'en marchant on soulève énormément de poussière
Il y a très peu d'oiseaux et très peu de bruits. Quelques lézards profitent du soleil. Mais ce sont surtout les arbres qui sont remarquables. Certains ont des tailles spectaculaires. Les derniers kilomètres sont pénibles et nous sommes fatigués : 22km et 1000m de dénivelé. Pour une première rando c'est pas mal!