pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

mercredi 24 janvier 2018

CHILI 21 janvier 2018 La route del Maule



++++PHOTOS


Nous faisons une halte à San Clemente pour faire un tour au petit marché. Essentiellement des fruits et légumes de saison...d'été. Pêches, framboises, fraises..un régal. On trouve même des sachets contenant des mélanges de légumes triés pour faire des salades. Quelques stands de cuisine locale sont  tenus par des mamies. Il est facile de trouver quelque chose à manger sur les marchés, au bord des routes où les vendeurs d'empanadas, tortillas et autres sont légion.
Les 120km de route se font facilement car la route est large et le revêtement de qualité. Au debut autour de San Clemente s'est toujours le même paysage de plaine agricole riche. Puis on s'enfonce dans une vallée entourée de haut sommets, mais qui reste large. On suit le rio. La végétation change; des prés, des pins, et des vaches. C'est très agréable. C'est juste après La Mina que se trouve les Bańos de...... Il y a un grand parking sur la gauche et beaucoup de voitures. Forcement c'est dimanche et on est en vacances. Du parking on voit de l'autre coté du rio un complexe de détente et pique nique et deux grandes vasques- piscine sur le bord du torrent. Pour y accéder il faut traverser le rio sur une passerelle et s'acquitter de la somme de 2000$ch. l'intérêt de l'endroit c'est le sauna naturel. A dix minutes à pied de l'entrée à flanc de colline, au dessus du rio, des émanations de vapeurs d'origine volcanique ont été "canalisées " dans trois cabanes  transformées en sauna. La présence de feuilles d'eucalyptus disposés sur des grilles au dessus de la bouche de sortie des vapeurs parfume agréablement le lieu. Et ce n'est pas du luxe car à peine rentré on transpire à grosses gouttes. C'est super.! On fait connaissance d'une dame et de ses deux enfants. On doit lui être sympathiques car à la sortie elle nous invite à partager une petite "piscine naturelle"  chaude, située en bordure du rio, un peu avant les deux piscine aménagées. Quel bonheur! L'eau est, à mon avis ,à la température corporelle. A l’extérieur il fait frais car l'orage menace. C'est le pied!
Nous quittons les bains pour aller plus loin et plus haut en direction de la frontière. Apres environ 20 minutes de route nous arrivons au niveau du chemin conduisant aux banos/ thermes de Cam...un chemin de terre conduit à un parking et ensuite au bout de 40 minutes de marche on peut prendre des bains de boue soufrée. Nous n'aurons pas la chance d'y aller. Il commence à pleuvoir, l'orage gronde et dans cette vallée très minérale entourée de hautes montagnes et falaises nous préférons ne pas prendre de risque. Sur la route, malgré les filets il y a beaucoup de pierres qui tombent et de petites coulées de boue. Un camion "chasse pierres" circule régulièrement.  Normalement on peut aussi aller voir une cascade dont l'eau monte de bas en haut" invertada". Comment? Mystère! Le temps n'est pas avec nous.
Il y a de l'eau partout, ruisseaux, cascades. Une richesse pour le pays à l'heure où tant de pays sont anéantis par la sécheresse.
Nous sommes contents de notre balade. En120 km les paysages sont très changeants et le bout de la vallée près de la frontière avec ses roches déchiquetées est très impressionnant.
Evidemment il faut faire de la route et sans voiture ce n'est pas possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire