pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

jeudi 25 janvier 2018

CHILI 25 janvier :Melipeuco et le parc Conguillo



++++PHOTOS

En logeant à Melipeuco nous sommes très près de l'entrée sud du parc par une route goudronnée qui part à gauche à la sortie du village en allant vers Icama, la frontière avec l'Argentine. Les deux attractions du parc sont le volcan actif Llaima couvert de neige et les araucarias. Il fait un temps magnifique, un beau ciel bleu et nous sommes matinaux. Deux habitants surprises vont croiser notre route juste avant l'entrée du parc; un petit lapin et un renard. A l'entrée du parc il faut donner son identité et s'acquitter du droit d'entrée. 6000$ch pour les étrangers vieux ou jeunes. La route passe au milieu des coulées de laves. On distingue quelques zones boisées sur le flanc qui ont été épargnées et où les arbres ont survécu. C'est impressionnant. La lumière du matin est optimum lorsque l'on vient de Melipuco et le contraste est saisissant entre la blancheur du cône et le noir des pierres de lave. La route passe à coté de la laguna verte. Mais notre objectif c'est d'aller jusqu'au départ du sendero Sierra Nevada. C'est celui qui est à faire, nous semble-t-il pour tout voir. Les araucarias, ils sont là, grands avec leur feuillage si caractéristique et leur tronc pouvant écaillé.. Il y a trois points de vue le long des 6 km de la randonnée. Le mirador du lac à environ 700m du départ qui permet une belle vue sur le lac Conguillo, les araucarias et le volcan en toile de fond. Au fur et à mesure de l'ascension la vue devient encore plus belle. C'est le cas au niveau du mirador del condor à 2km et demi du départ. Mais lorsque l'on arrive au dernier mirador ( sierra nevada) après les six km de montée la vue est à couper le souffle. Le sentier est facile et agréable. Le sol est souple  et sans embûche. En plus, les quatre premiers km sont ombragés car le chemin serpente dans une bambouseraie abritée par de grands arbres. Les deux derniers km sont plus exposés car sur une crête qui permet de voir sur la droite une vallée encore partiellement enneigée d'où partent de nombreuses cascades. Il y a de nombreuses fleurs et toujours les lézards verts que nous avons déjà vus dans le parc alto de Lircay. Pour manger nous choisissons de grimper au dessus du mirador.
Une vue comme çà pour pique-niquer....wouah! Plein les mirettes!!!!
A la montée il n'y avait pas trop de monde et nous nous sommes retrouvés au dernier mirador avec trois françaises vivant et travaillant à Santiago. Il est facile de travailler au Chili, de monter sa boite. C'est un système très libéral et peu de gens s'en sortent avec un seul boulot car l'éducation et la santé sont entièrement a leur charge. Elles apprécient le Chili pour son climat et ses paysages. Il nous fait moins de deux heures pour redescendre et nous croisons beaucoup de monde. Bilan une magnifique rando de13km et 800m dedénivelé et surtout des paysages grandioses.
L'étape suivante nous conduit quelques km plus loin à coté du chalet d'accueil du parc d'où part le sendero carpinderos qui passe au niveau de l'araucaria madre situé à deux km du départ. Cinquante mètres de haut et 2,20m de diamètre. Il est âgé d'environ 1800 ans..respect. Là aussi le sentier est facile, soupleet ombragé. A peine plus d'une heure aller-retour. Il est temps de rentrer à Melipeuco avec un arrêt à la laguna verde. L'eau n'est pas froide mais nous sommes trop fatigués pour tenter la baignade.
Quelle belle journée. Nous l'arrosons en ouvrant une bouteille de vin blanc chilien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire