pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma)

mardi 31 décembre 2024

La Gomera 2024 mardi 31 décembre journée touristique et gastronomique en voiture



Une journée ensoleillée s'annonce pour ce dernier jour de l'année 2024. Nous prenons la route de Agulo, puis de Vallehermoso où nous faisons la pause café. Il y a une course pédestre et une belle ambiance sur la place. Nous continuons vers Valle del Rey avec des arrêts pour admirer le paysage. La route pénètre dans le parc et nous sommes à plus de 700 m d'altitude. Il fait un peu frais. Nous nous arrêtons au départ du sentier qui conduit au Chorros de Epina. Moins de 10 mn à pied pour atteindre la fontaine alimentée par 7 becs en bois. Aujourd'hui aucune eau n'y coule. Sécheresse ??Plusieurs légendes entourent cette fontaine, comme par exemple : Dans les montagnes au-dessus de Vallehermoso à la La Gomera, on trouve Los Chorros de Epina, une fontaine d'eau de source avec sept becs en bois de bruyère. Selon la tradition populaire, son eau a des propriétés thérapeutiques. Les familles aisées de Vallehermoso avaient l'habitude d'envoyer leurs servantes à Epina ( en consacrant une journée de marche) pour chercher l'eau de cette source, et pour s'assurer qu'il s'agissait bien de l'eau de Los Chorros de Epina, elles devaient apporter, en plus, une feuille d'aderno, un arbre qui ne poussait que près de cette source magique.
Nous continuons notre route jusqu'à Arure. A la sortie du village un panneau indique la direction du Mirador del Santo. Belle vue sur les barancos de Alojera et Taguluche, très pentus, profonds et minéraux. Il y a plusieurs bergeries avec des chèvres et nous nous demandons de quoi elles se nourrissent car il n'y a vraiment pas grand chose. Dans le village d'Arure il y a une boulangerie très authentique qui fait un pain brioché et anisé qui par le goût nous rappelle la "pompe" traditionnelle de Provence. Il y a aussi le restaurant " chez Conchita" où nous avons décidé de manger car depuis notre départ le temps s'est rafraîchi et le soleil a partiellement disparu. Alors comme nous sommes à 700m il fait frais. Et puis il faut bien dire que nous en avons un peu mare de nos pique-niques de type tomates, charcuterie, fromage et fruits. Donc aujourd'hui ce sera dégustation de spécialités. Nous commençons par la soupe de cresson , potaje de berros, puis nous enchaînons avec les pommes de terre ridées , papas arrugadas, présentées avec leurs deux sauces ( mojo) pour terminer par un quesillo canarien, une sorte de flan servi avec du sirop de palme . Super tout ça!  Ce serait encore mieux avec le sourire de la serveuse/ patronne, mais en option semble-t-il. Nous reprenons la route en direction de Valle del Rey. La route en lacets nous offre de très beaux points de vue sur les parois couvertes de terrasses. Tout est bien vert. Sur les terrasses des figuiers de barbarie avec par endroit des palmiers. Le village de Valle Del Rey est composé de plusieurs parties. Nous commençons par La Calera, la partie la plus ancienne. Il y a une belle plage de sable noir et partout des hippies anciens et nouveaux. On y parle beaucoup allemand et on y trouve de nombreux magasins de vêtements"vintages". La partie moderne est un peu plus contrastée même si une pâtisserie allemande dans laquelle il y a la queue nous laisse entrevoir l'origine principale des touristes.
Retour à Hermigua par la route qui traverse le parc. Il y a de nombreux nuages et c'est très humide. Pas étonnant que la végétation du parc soit si verte. Sur Hermigua il y a du soleil. Chouette!
Une belle journée de  découverte!

lundi 30 décembre 2024

La Gomera 2024 lundi 30 décembre la Caleta



++++PHOTOS 

La Caleta est considérée comme l'une des plus belles plages de Hermigua. C'est notre rando du jour, mais nous avons le temps de flemmarder car elle est courte. Avant de partir nous prenons un petit café et un croissant à la Dulceria. Nous en profitons installés en terrasse au soleil. Nous descendons en voiture jusqu'au niveau de la plage de Hermigua. Le sentier part non loin de là de l'autre côté du barranco de Monteforte. Le chemin est bien indiqué et c'est  à ce niveau là le même sentier qui va aussi à San Sebastian. Il s'agit d'un escalier qui s'élève en zigzag. Nous arrivons au mirador de la Orilla d'où nous prenons un sentier puis la route pour arriver enfin à la plage après 3km. C'est la route dite du sucre, qui correspond à une époque où la canne à sucre était cultivée à la Gomera et où par manque de routes les expéditions se faisaient par bateau .

La plage de la Caleta est une plage de gros cailloux noirs qui se love dans une baie au pied des falaises. Le coin est très beau  et très facilement accessible par une route qui se termine par un parking. Les abords de la plage sont aménagés avec des tables de pique nique et des parasols en paille. Au centre de dresse le petit " ermitage de San Juan". L'eau est tumultueuse mais JC ne résiste pas. Bien qu'il reste sur le bord il se fait malmené. Nous pique niquons à l'ombre d'un tamaris. C'est très agréable . Même chemin pour le retour. Mais en arrivant en bas, au lieu 
de retourner vers notre voiture nous partons sur la droite en direction d'un ensemble de gros piliers en béton dressés sur la plage. Ce sont les vestiges d'un embarcadère qui date du XXème siècle destiné à l'expédition des bananes et des tomates. Aujourd'hui c'est la grande piscine naturelle au pied des piliers qui attire du monde. Le coin est magnifique et je suis fascinée par le paysage que nous offrent les vagues qui viennent s'écraser sur les rochers noirs où l'eau est d'un beau bleu turquoise. Notre balade se termine donc par une baignade dans une eau tiède.
Une belle balade de 9km et de 600m de dénivelé.
Plein les mirettes!

dimanche 29 décembre 2024

La Gomera 2024 Dimanche 29 décembre randonnée dans le parc , Virgen de Guadalupe, El Cedro, ermita de nostra senora de Lourdes



++++PHOTOS 

Ce matin c'est encore la grisaille qui domine sur Hermigua. JC a prévu une randonnée dans le parc, mais avant, comme nous sommes dimanche il faut faire quelques courses. Nous prenons la route du parc jusqu'à un parking du bord de route dont le sentier conduit à l'Oratoire de la Virgen de Guadalupe. Il y a bien l'Oratoire, pas très bien entretenu, mais la Virgen a disparu. Mystère???

De là nous  continuons vers El Cedro jusqu'au Barranco du même nom. Autrefois un ancien tunnel-canal désaffecté permettait d'arriver rapidement jusqu'au niveau d'une partie large et aérée du barranco où se trouve aujourd'hui un restaurant et camping. Par le sentier il faut grimper puis descendre par un chemin très pentu. A ce niveau du Barranco les terrasses et les cultures étaient importantes. Nous longeons le Barranco sur quelques centaines de mètres avant de prendre sur la gauche la direction de l'ermita de Nostra Señora de Lourdes. Dans une clairière aménagée apparaît une petite maison blanche à la porte verte avec une croix au-dessus de la porte. Pas de surprise, la photo de trouve un peu partout, guide, carte...A partir de là nous revenons à notre point de départ en faisant une boucle. C'est une belle randonnée qui nous fait marcher à l'intérieur du parc, au milieu de la végétation caractéristique appelée laurisylve à cause de la grande quantité de lauriers qui la compose. Il s'agit de grands arbres aux troncs moussus sous lesquels s'étalent des fougères qui peuvent atteindre de grandes tailles elles aussi. L'eau est omniprésente sous forme de flaques, de ruisseaux ou d'humidité. Nous sommes dans une forêt primaire dense ( plus de 2 millions d'années). On s'y balade en empruntant escaliers, sentiers, pistes bien balisés et bien tracés. Le sol y est souple et humide. L'atmosphère est très particulière, un peu mystérieuse, étrange. A la fin de la randonnée de 11km et un peu plus de 700m de dénivelé nous en avons plein les pattes .
Retour a Hermigua et passage par une "dulceria" pour boire un café et manger un gâteau. Rien d'exceptionnel mais il n'y a vraiment pas autre chose à faire

samedi 28 décembre 2024

La Gomera 2024 samedi 28 décembre alternance balade en voiture et randonnée



++++PHOTOS
Ce matin les prévisions météo ne sont pas terribles. Temps gris, mais pas de pluie. On ne va pas s'aventurer dans le parc. On choisit le bord de mer qui semble plus dégagé. Notre première étape Agulo se trouve à 5km. C'est un joli village aux petites rues pavées et aux maisons coquettes essentiellement blanches avec des fenêtres colorées. Il est composé de plusieurs bourgs et se love sous une grande falaise ocre. Le bas de la falaise est sculpté par des  "bancaous" qui descendent jusqu'à la mer, un sacré travail!   Nous poursuivons notre route vers le centre d'accueil principal du parc de Garajonay à Juego de bolos. Il y fait frais. Mais heureusement il y a de quoi s'occuper avec une salle d'exposition bien documentée sur la formation des Canaries, le parc, la végétation et la faune. Un film sur le parc , en français nous permet de pénétrer dans une forêt mystérieuse et d'une étrange beauté. Pour manger nous choisissons de retourner vers la mer.  On laisse Vallehermosa sur le côté pour descendre vers son parc aquatique par un beau barranco  aux terrasses étagées couvertes de bananiers et de  palmiers. Le parc aquatique est en restauration. Normal en cette saison. Petit tour dans Vallehermosa. Sympathique mais plutôt désert. L'église est sobre, claire et plutôt jolie. Nous revenons vers Hermigua et nous nous arrêtons au hameau de El Charco de Agulo. Direction le cimetière ou se trouve un assez grand parking. Pour nous les camping-caristes ce serait un stationnement idéal: plat, calme, eau .

Mais pour l'heure c'est le départ d'un sentier qui longe la mer en hauteur avec une vue plongeante sur les parois qui tombent dans la mer. Assez impressionnant bien que le sentier soit large et bien tracé. Arrivés au-dessus de la plage de San Marco le sentier se transforme en un chemin bétonné qui nous amène en faisant de nombreux lacets jusqu'à la plage et l'ermitage du même nom ou la baignade est interdite.



vendredi 27 décembre 2024

La Gomera 2024 vendredi 27 décembre randonnée 14 dans le parc de Garajonay



++++PHOTOS 

C'est le début de notre séjour sur l'île de la Gomera. Le village d'Hermigua où nous logeons étant dans un Baranco, la lumière et le soleil mettent du temps à arriver. Nous quittons donc le studio vers 9h. Il fait frais. Pour une première randonnée nous avons choisi d'aller dans le parc national de Garajonay dont l'entrée se trouve à une vingtaine de km de Hermigua. Première étape, le centre d'information pour récupérer une carte des sentiers et un document succinct de description des randonnées. La randonnée que nous avons choisie est la 14, c'est une boucle Laguna Grande, alto de Garajonay, Laguna Grande. C'est une très belle randonnée avec alternance de sentiers étroits, de pistes, d'escaliers, de chemins empierrés. Le sol est souple et la végétation qui nous entoure est très belle et très caractéristique de la région . On y voit des brezos ou bruyères blanches, arborescentes mais pas en fleurs à cette époque de l'année . Il faut se frayer un passage entre les boulos( sonchus canariensis), plante endémique des Canaries qui devient arbustive et étale au soleil ses feuilles lancéolées et son bouquet terminal de fleurs jaunes. Les arbres des sous-bois sont souvent couverts de mousse et/ou lichens. Nous sommes dans une forêt humide et dense. Au milieu de la randonnée nous atteignons le Alto Garajonay à 1487 m d'altitude d'où l'on a une belle vue sur la nature environnante et les pics rocheux. Retour au centre des visiteurs après un circuit de 11km et un dénivelé de 430m. Super! Nous reprenons voiture pour rentrer à Hermigua. La route très sinueuse nous offre de beaux points de vue sur les barancos couverts d'anciennes terrasses dont certaines sont encore utilisées pour la culture des bananiers. On y voit aussi se dresser de beaux palmiers phoenix canariensis dont on extrait un sirop que l'on a souvent et à tort qualifié de miel. Le village coloré de Hermigua s'étale de part et d'autre d'un Baranco qui descend jusqu'à la mer. Il est dominé par deux énormes rochers. Sur les flancs de la montagne, entre les hameaux qui constituent le village on remarque de nombreuses terrasses ainsi que dans le fond du Baranco. Au plus on approche de la mer et au plus les cultures de bananiers sont importantes. La vue sur le village de Hermigua est belle depuis la petite route parallèle à la route principale qui passe par La Carbonara et descend jusqu'à la plage. Gare aux chutes de pierres! De retour à notre logement nous prenons le temps de descendre juste en face ou se trouve l'église du Couvent de San Pedro de Apistol. Elle se trouve sur une petite placette entourée de maisons anciennes. Il y a un office, il faudra donc y retourner.

Belle journée !

jeudi 26 décembre 2024

Tenerife 2024 Jeudi 26 Décembre: changement d'ile


 Nous devons prendre le bateau au sud de l'île au port de Los Cristianos. Nous quittons Puerto de la Cruz sous un beau soleil qui éclaire le Teide éblouissant. Nous prenons la route de l'ouest. Elle est plus sinueuse, mais aussi plus touristique.

Après Santiago de Teide nous prenons la route qui plonge vers le bord de mer. Et c'est vraiment le cas en empruntant cette petite route étroite et sinueuse. Vue plongeante sur les terrasses de bananiers. Une fois en bas nous prenons la direction de Los Cristianos. Et là encore des plantations de bananiers sous serres ou à l'air libre sur des km.

Les bananes canariennes sont réputées et à juste titre.
Elles sont cultivées dans les meilleures conditions climatiques et d'altitude, ainsi que dans le sol volcanique idéal de l'île . Le résultat est un petit fruit jaune, délicieux,  avec de petites taches sur la peau qui caractérisent son origine.
C'est à Los Cristianos que nous prenons le ferry pour l'île de la Gomera où nous arrivons une heure après. Mauvaise surprise au moment de sortir du bateau. La voiture ne démarre pas. Après une petite demi-heure de manœuvres et avec l'aide de câbles nous parvenons à sortir et à nous diriger jusqu'au bureau du loueur sur le port de San Sebastian. Changement de batterie et direction Hermigua, notre prochain point de chute. Il n'y a pas une grande distance à parcourir mais la route, bien que belle,  est sinueuse et offre des points de vue spectaculaires et impressionnants.
Hermigua est une jolie bourgade composée de plusieurs hameaux répartis sur les pentes du barranco où les maisons sont entourées de terrasses plantées de bananiers.

mercredi 25 décembre 2024

Tenerife 2025 Mercredi 25 décembre Concert de Noel à Santa Cruz

 





Nous passons la matinée à revoir notre programme et à avancer notre retour en France d'une semaine .Il nous en coûte 100€ pour l'avion. Nous avons des réservations jusqu'au 10 janvier 26 décembre, nous partons en début d'après midi pour l'île de la Gomera et le village de Hermigua 

Nous y resterons jusqu'au 2 janvier. Nous irons ensuite sur l'île de la Palma (avec Fred Olsen). Nous avons une réservation dans le village de El paso. Nous en partirons le 10 janvier pour passer une nuit dans un hôtel de Santa Cruz. Le 11 janvier nous prendrons un ferry de Armas à 6h du matin en direction de Tenerife et de Los Cristianos. Arrivée à 8h30 et direction de Puerto de la Cruz pour les trois derniers jours
Retour en France le 14 janvier en fin de journée 
Quel 25 décembre !
Une pause pour boire un café et manger un gâteau au "Café de Paris".
Départ pour Santa Cruz de Tenerife et plus particulièrement le port où doit avoir lieu le grand concert annuel de Noël. Il se déroule près de la zone d'embarquement des ferries et de location des voitures. Le gardien du loueur de chez Cicar nous autorise à garer dans le parking. Super! Nous sommes juste à côté du lieu du concert.
Nous y voici. Début 19h30 pour une heure et demi de concert avec de grands classiques. Trois solistes (guitare, violon, accordéon )sont accompagnés par le grand orchestre symphonique . En fond de scène et sur les côtés se déroulent des films en rapport avec la musique : paysages, danses, jeux de couleurs , cascades de lumières.. magnifique !
A la fin du spectacle lumières dans la foule et feu d'artifice pour fêter la trentième édition des concerts de Noël des ports.

mardi 24 décembre 2024

Tenerife 2024 24 12 rando camino Candelaria 24 12



++++PHOTOS 

Ce matin le soleil est complètement revenu. Ce qui est extraordinaire c'est que la chaleur aussi est revenue alors qu'il y a eu trois jours de fortes pluies. La belle surprise c'est le volcan Teide couvert de neige. Magnifique !  Notre rando du jour démarre au dessus du village de Santa Ursula, pas loin de la Orotava. Le paysage est totalement différent de ce que nous avons expérimenté jusqu'à maintenant. Nous grimpons au milieu des eucalyptus avant d'arriver dans une forêt de châtaigniers et de pins ( des pins américains à croissance rapide), on se croirait en Castaniccia Corse. Le dénivelé n'est pas très important et le chemin agréable. Il suit souvent des pistes par lesquelles circulent les engins des forestiers. Nous avons de magnifiques points de vue sur la côte, Puerto de la Cruz et la Orotava en second plan, mais aussi la Quinta et Santa Ursula. Nous sommes à 1000m d'altitude. Il fait une température très agréable. Le sentier est facile. Il est souvent bordé de murs de pierres sèches.  En dehors de la montée du départ nous marchons sur une ligne de niveau et sur un sol souple. Le Camino Candelaria est une ancienne route de pèlerinage. Il est lié au culte de la vierge de Candelaria, patronne des Canaries. Avant d'arriver au milieu de la forêt nous longeons de nombreuses terrasses dont certaines sont encore cultivées. On y trouve des vignes dont les plans ont la particularité d'être très étalés à quelques dizaines de centimètres du sol. Cette culture tend à disparaitre par manque de main d'œuvre.

Retour à Puerto de la Cruz sous le soleil et donc l'occasion de déguster une bonnes glace. Préparatifs pour notre réveillon. Nous profitons de la proximité de la mer pour nous régaler de ses produits. Nous finissons la soirée au "Café de Paris" devant un cocktail sans alcool délicieux et en musique. 🎅

lundi 23 décembre 2024

Tenerife 2024 23 12 Puertito



++++PHOTOS 

Ce matin encore nous décidons d'aller vers la sud bien qu'il ne pleuve pas à Puerto de la Cruz. Au contraire il y a du soleil et un grand vent. Mais le Teide est encore bien recouvert de nuages et la météo pas très optimiste. Départ de la randonnée dans le "Malpais" le bien nommé au Puertito de Güimar. Il y a un grand parking et nous démarrons la randonnée au bord de la mer à travers les pierres coupantes et noires de la dernière coulée de lave. Mais le sentier est bien dessiné et aménagé. Pas de grosses pierres, pas d'obstacles. Au début quelques baraques et abris troglodytes. Ces maisons ont inspiré César Manrique, l'artiste canarien qui a utilisé les trous dans la lave( poches de gaz)  pour en faire un musée à Lanzarote. Il y a même des gens qui ont profité d'un petit trou en forme de grotte au bord du chemin pour construire une crèche. La végétation est assez rare. La mer remue et nous recevons quelques embruns. C'est bien agréable. Nous passons à hauteur du lieu dit Las Salinas, une zone où l'on récoltait du sel. Le chemin est bien balisé et des panneaux donnent de précieuses indications sur l'histoire du lieu, la faune, la flore ainsi que sur l'exploitation aux différentes époques. C'est au niveau du lieu-dit Montana de la mar que l'on bifurque vers la Montana Grande. C'est le cône du volcan à qui l'on doit la coulée de lave dans laquelle nous marchons. Aujourd'hui c'est une montagne aux formes arrondies. Depuis que l'on se trouve près de la montana la végétation est plus importante avec en particulier les Carbones, qui ne sont autres que des géantes euphorbes canariennes en forme de candélabres. Elles offrent une protection à de nombreux insectes et nombreuses plantes. Il y a aussi d'anciennes terrasses bordées de canaux où l'on produisait des tomates. Aujourd'hui les exploitations se trouvent plus bas, derrière le village , optimisée par des serres. Retour au Puertito. Sur la route de retour nous passons par Güímar où de trouvent deux pyramides à degrés. Ils semblerait qu'elles soient le résultat d'un travail d'empilement de pierres par les habitants à la fin du XIX ème. Un gros boulot, mais rien a voir avec des temples d'une civilisation ancienne. Le prix du billet d'entrée est dissuasif 

Nous sommes à Puerto de la Cruz en fin de journée. Après le repas et un moment de détente nous allons faire un tour. Il ne fait pas chaud mais il y a du monde et comme tous les soirs de l'ambiance au restaurant de l'hôtel Vallemar.

dimanche 22 décembre 2024

Tenerife 2024 dimanche 22 decembre Rando montagne de Guaza



++++PHOTOS 

Ce matin, départ vers le sud de l'île pour trouver le soleil. Depuis la veille il pleut sur le nord de l'île. Il nous faut 1h30 pour atteindre notre destination. Nous voici au départ de la randonnée. Devant nous une montagne de pierres la montana Guaza. Le sentier est caillouteux. Autour très peu de végétation, quelques figuiers de barbarie qui ont l'air desséchés. Et pourtant il y a dû avoir des cultures sur les terrasses adossées à la  Montagne. Après 450m de dénivelé et un peu plus d'une heure de marche nous arrivons en haut au niveau des antennes. La vue est belle sur Los Cristianos, son petit port, sa plage. Une ville totalement tournée vers le tourisme. Au retour nous faisons un détour sur le plateau . Il y a de nombreuses terrasses encore en bon état même si là aussi il n'y a plus de culture. Sur les murets autour des terrasses les vestiges des canalisations en pierre. L'ensemble traduit un énorme travail des habitants pour transformer ses terres arides en un espace cultivable, construire ses belles terrasses et les alimenter en eau. Chapeau! les anciens. Aujourd'hui les cultures se  développent plus bas, près du rivage où l'on peut voir une mer de bâches de serres abritant des bananiers et autres...

Rando de 9;5kms et 550m dénivelée.

Retour à Puerto de la Cruz et pluie. Nous avons bien fait de choisir de faire une escapade dans le sud de l'île.

samedi 21 décembre 2024

Tenerife 2025 Samedi 21 décembre San cristobal de la Laguna


 Il pleut sur Puerto de la Cruz et en regardant la météo j'ai l'impression que cela devrait être mieux sur la Laguna. Que nenni ! Il pleut aussi et il fait froid à tel point que je décide d'acheter un pull dans une boutique vintage. Nous baladons dans les rues de la vieille ville. Impossible d'admirer les façades des immeubles sans prendre la douche. Petit passage au Musée. Mais le cœur n'y est pas. Nous rentrons à Puerto de la Cruz et nous nous arrêtons au Marché Municipal. Ambiance un peu déjantée au niveau des bars et restaurants où sont réunis des fêtards de nationalité allemande. On y mange, boit( beaucoup) chante et danse. Difficile de se faire servir. Finalement retour a l'appartement et farniente. 

vendredi 20 décembre 2024

Canaries Tenerife 2024 vendredi 20 décembre



++++PHOTOS 

Ce matin nous avons du mal à nous décider, rester à Puerto ou partir en randonnée. L'état de mon genou nous fait hésiter, mais il fait beau alors ce sera rando. Du coup notre départ est un peu tardif.

Pour arriver à Los Catalanes depuis Puerto de la Cruz il faut une bonne heure. Au niveau de Jardina, on a un magnifique point de vue sur la baie de Santa Cruz. A partir de Las Mercedes on pénètre dans le parc de l'Anaga. La route sinueuse se fraye un chemin à travers la forêt dont les arbres, à certains endroits, forment comme un tunnel. Pour atteindre Los Catalanes il faut quitter la route et descendre par une route étroite et spectaculaire. Nous voici au parking entre l'église et le bar. Nous avons mis plus de temps que prévu et du coup nous démarrons notre rando vers 11h30. Devant nous et 200m plus bas,  le Baranco de valle grande. Le sentier est raide et pierreux. En bas deux solutions pour faire "la boucle des canaux",( à supposer que notre circuit fonctionne), à gauche ou à droite. On choisit à droite par hasard. Le chemin suit un vieux canal, qui circule le long d'une paroi d'un canyon (Baranco) majestueux , tortueux et profond. Le canal supporté par un mur en pierre, franchit des ravins   sur des petits ponts ou traverse des parois rocheuses par des tunnels. Un sacré ouvrage. Par endroit des câbles fixés aux parois rocheuses permettent de franchir des parties étroites et vertigineuses. Nous cheminons lentement à cause de mes problèmes de genou. Après 3km  et 1h30 JC décide qu'il est plus raisonnable de faire demi-tour. Nous testons la partie gauche du barranco. Là aussi le sentier suit le tracé d'un canal, mais le cheminement est plus facile. Il est temps de revenir à la voiture. Petite halte au bar pour boire un café, manger un morceau de flan et commander une portion de carne fiesta canaria, un plat traditionnel populaire, que nous emportons et  dégustons au dîner.
Après le repas nous allons jusqu'à une église ou doit se dérouler un concert caritatif. Le droit d'entrée est de 2€ + un paquet de denrées non périssables par personne. Une formule intéressante et un concert agréable. 



jeudi 19 décembre 2024

Canaries Tenerife 2024 jeudi 19 décembre rando Hiberico-Chinamada



++++PHOTOS

 Nous avons déjà fait cette rando il y a deux ans. Serons-nous capables de la refaire ? Ce n'est pas sûr, j'ai une bonne tendinite au genou. Le chemin grimpe dans de la roche volcanique à dominante rouge et jaune. Bien que bien aménagé, le sentier reste sauvage et très pierreux. Et puis ça monte dur malgré les virages. Il fait chaud. Nous longeons un canyon avec quelques à-pics impressionnants. Sur la crête on a de beaux points de vue sur l'océan Heureusement nous n'avons pas le vertige. Le long du chemin la végétation est typique de la région , des agaves avec leur grande hampe florale, des euphorbes candélabres, des fritillaires, des figuiers de barbarie couverts de cochenilles . Sur l'île de Lanzarote la cochenille est élevée.

"De cet insecte est extrait le carmin, un colorant naturel connu dans le monde entier et utilisé dans les secteurs de la cosmétique, de l’alimentation ou du textile. Un produit qui bénéficie d’une appellation d'origine protégée et qui habille le monde de couleur depuis les îles Canaries."
Après deux heures de montée nous arrivons au petit village troglodyte de Chinamada. On y cultive des pommes de terre sur des terrasses pentues . Les pommes de terre canariennes,  papas arrugadas, sont très particulières car elles ne contiennent pas de gluten. Elles font partie intégrante de  la cuisine canarienne et sont servies avec une sauce mojo rouge ou verte. C'est un plat simple mais nous l'adorons. Dans le village le restaurant sert une autre spécialité canarienne, la mousse de gofio ( gofio = farine de mil). C'est bon, peu sucré mais assez neutre en goût, d'où l'intérêt de la servir avec un caramel ou des amandes effilées grillées par exemple.
Depuis la placette devant l'église on aperçoit un pic en forme de cône qui se dresse depuis le bas du canyon. Il s'agit du roque de los pinos, un dôme de roches volcaniques qui a été mis à nu à la suite de l'érosion du cratère du volcan à l'intérieur duquel il s'était solidifié.
Nous faisons le chemin du retour en 1h30. La descente n'est pas très facile et je suis très concentrée sur mes pieds.
Nous reprenons la voiture pour aller jusqu'au village de Punta Hidalgo et plus particulièrement au niveau de la piscine naturelle. La mer est un peu agitée et les vagues viennent s'écraser sur le bord de la piscine. C'est aussi un spot de surf. JC a décidé de se baigner. L'eau est trop fraîche pour moi.
Retour à Puerto de la Cruz .