pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma)

mardi 31 décembre 2024

La Gomera 2024 mardi 31 décembre journée touristique et gastronomique en voiture



Une journée ensoleillée s'annonce pour ce dernier jour de l'année 2024. Nous prenons la route de Agulo, puis de Vallehermoso où nous faisons la pause café. Il y a une course pédestre et une belle ambiance sur la place. Nous continuons vers Valle del Rey avec des arrêts pour admirer le paysage. La route pénètre dans le parc et nous sommes à plus de 700 m d'altitude. Il fait un peu frais. Nous nous arrêtons au départ du sentier qui conduit au Chorros de Epina. Moins de 10 mn à pied pour atteindre la fontaine alimentée par 7 becs en bois. Aujourd'hui aucune eau n'y coule. Sécheresse ??Plusieurs légendes entourent cette fontaine, comme par exemple : Dans les montagnes au-dessus de Vallehermoso à la La Gomera, on trouve Los Chorros de Epina, une fontaine d'eau de source avec sept becs en bois de bruyère. Selon la tradition populaire, son eau a des propriétés thérapeutiques. Les familles aisées de Vallehermoso avaient l'habitude d'envoyer leurs servantes à Epina ( en consacrant une journée de marche) pour chercher l'eau de cette source, et pour s'assurer qu'il s'agissait bien de l'eau de Los Chorros de Epina, elles devaient apporter, en plus, une feuille d'aderno, un arbre qui ne poussait que près de cette source magique.
Nous continuons notre route jusqu'à Arure. A la sortie du village un panneau indique la direction du Mirador del Santo. Belle vue sur les barancos de Alojera et Taguluche, très pentus, profonds et minéraux. Il y a plusieurs bergeries avec des chèvres et nous nous demandons de quoi elles se nourrissent car il n'y a vraiment pas grand chose. Dans le village d'Arure il y a une boulangerie très authentique qui fait un pain brioché et anisé qui par le goût nous rappelle la "pompe" traditionnelle de Provence. Il y a aussi le restaurant " chez Conchita" où nous avons décidé de manger car depuis notre départ le temps s'est rafraîchi et le soleil a partiellement disparu. Alors comme nous sommes à 700m il fait frais. Et puis il faut bien dire que nous en avons un peu mare de nos pique-niques de type tomates, charcuterie, fromage et fruits. Donc aujourd'hui ce sera dégustation de spécialités. Nous commençons par la soupe de cresson , potaje de berros, puis nous enchaînons avec les pommes de terre ridées , papas arrugadas, présentées avec leurs deux sauces ( mojo) pour terminer par un quesillo canarien, une sorte de flan servi avec du sirop de palme . Super tout ça!  Ce serait encore mieux avec le sourire de la serveuse/ patronne, mais en option semble-t-il. Nous reprenons la route en direction de Valle del Rey. La route en lacets nous offre de très beaux points de vue sur les parois couvertes de terrasses. Tout est bien vert. Sur les terrasses des figuiers de barbarie avec par endroit des palmiers. Le village de Valle Del Rey est composé de plusieurs parties. Nous commençons par La Calera, la partie la plus ancienne. Il y a une belle plage de sable noir et partout des hippies anciens et nouveaux. On y parle beaucoup allemand et on y trouve de nombreux magasins de vêtements"vintages". La partie moderne est un peu plus contrastée même si une pâtisserie allemande dans laquelle il y a la queue nous laisse entrevoir l'origine principale des touristes.
Retour à Hermigua par la route qui traverse le parc. Il y a de nombreux nuages et c'est très humide. Pas étonnant que la végétation du parc soit si verte. Sur Hermigua il y a du soleil. Chouette!
Une belle journée de  découverte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire