pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma)

jeudi 19 décembre 2024

Canaries Tenerife 2024 jeudi 19 décembre rando Hiberico-Chinamada



++++PHOTOS

 Nous avons déjà fait cette rando il y a deux ans. Serons-nous capables de la refaire ? Ce n'est pas sûr, j'ai une bonne tendinite au genou. Le chemin grimpe dans de la roche volcanique à dominante rouge et jaune. Bien que bien aménagé, le sentier reste sauvage et très pierreux. Et puis ça monte dur malgré les virages. Il fait chaud. Nous longeons un canyon avec quelques à-pics impressionnants. Sur la crête on a de beaux points de vue sur l'océan Heureusement nous n'avons pas le vertige. Le long du chemin la végétation est typique de la région , des agaves avec leur grande hampe florale, des euphorbes candélabres, des fritillaires, des figuiers de barbarie couverts de cochenilles . Sur l'île de Lanzarote la cochenille est élevée.

"De cet insecte est extrait le carmin, un colorant naturel connu dans le monde entier et utilisé dans les secteurs de la cosmétique, de l’alimentation ou du textile. Un produit qui bénéficie d’une appellation d'origine protégée et qui habille le monde de couleur depuis les îles Canaries."
Après deux heures de montée nous arrivons au petit village troglodyte de Chinamada. On y cultive des pommes de terre sur des terrasses pentues . Les pommes de terre canariennes,  papas arrugadas, sont très particulières car elles ne contiennent pas de gluten. Elles font partie intégrante de  la cuisine canarienne et sont servies avec une sauce mojo rouge ou verte. C'est un plat simple mais nous l'adorons. Dans le village le restaurant sert une autre spécialité canarienne, la mousse de gofio ( gofio = farine de mil). C'est bon, peu sucré mais assez neutre en goût, d'où l'intérêt de la servir avec un caramel ou des amandes effilées grillées par exemple.
Depuis la placette devant l'église on aperçoit un pic en forme de cône qui se dresse depuis le bas du canyon. Il s'agit du roque de los pinos, un dôme de roches volcaniques qui a été mis à nu à la suite de l'érosion du cratère du volcan à l'intérieur duquel il s'était solidifié.
Nous faisons le chemin du retour en 1h30. La descente n'est pas très facile et je suis très concentrée sur mes pieds.
Nous reprenons la voiture pour aller jusqu'au village de Punta Hidalgo et plus particulièrement au niveau de la piscine naturelle. La mer est un peu agitée et les vagues viennent s'écraser sur le bord de la piscine. C'est aussi un spot de surf. JC a décidé de se baigner. L'eau est trop fraîche pour moi.
Retour à Puerto de la Cruz .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire