pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma)

lundi 23 décembre 2024

Tenerife 2024 23 12 Puertito



++++PHOTOS 

Ce matin encore nous décidons d'aller vers la sud bien qu'il ne pleuve pas à Puerto de la Cruz. Au contraire il y a du soleil et un grand vent. Mais le Teide est encore bien recouvert de nuages et la météo pas très optimiste. Départ de la randonnée dans le "Malpais" le bien nommé au Puertito de Güimar. Il y a un grand parking et nous démarrons la randonnée au bord de la mer à travers les pierres coupantes et noires de la dernière coulée de lave. Mais le sentier est bien dessiné et aménagé. Pas de grosses pierres, pas d'obstacles. Au début quelques baraques et abris troglodytes. Ces maisons ont inspiré César Manrique, l'artiste canarien qui a utilisé les trous dans la lave( poches de gaz)  pour en faire un musée à Lanzarote. Il y a même des gens qui ont profité d'un petit trou en forme de grotte au bord du chemin pour construire une crèche. La végétation est assez rare. La mer remue et nous recevons quelques embruns. C'est bien agréable. Nous passons à hauteur du lieu dit Las Salinas, une zone où l'on récoltait du sel. Le chemin est bien balisé et des panneaux donnent de précieuses indications sur l'histoire du lieu, la faune, la flore ainsi que sur l'exploitation aux différentes époques. C'est au niveau du lieu-dit Montana de la mar que l'on bifurque vers la Montana Grande. C'est le cône du volcan à qui l'on doit la coulée de lave dans laquelle nous marchons. Aujourd'hui c'est une montagne aux formes arrondies. Depuis que l'on se trouve près de la montana la végétation est plus importante avec en particulier les Carbones, qui ne sont autres que des géantes euphorbes canariennes en forme de candélabres. Elles offrent une protection à de nombreux insectes et nombreuses plantes. Il y a aussi d'anciennes terrasses bordées de canaux où l'on produisait des tomates. Aujourd'hui les exploitations se trouvent plus bas, derrière le village , optimisée par des serres. Retour au Puertito. Sur la route de retour nous passons par Güímar où de trouvent deux pyramides à degrés. Ils semblerait qu'elles soient le résultat d'un travail d'empilement de pierres par les habitants à la fin du XIX ème. Un gros boulot, mais rien a voir avec des temples d'une civilisation ancienne. Le prix du billet d'entrée est dissuasif 

Nous sommes à Puerto de la Cruz en fin de journée. Après le repas et un moment de détente nous allons faire un tour. Il ne fait pas chaud mais il y a du monde et comme tous les soirs de l'ambiance au restaurant de l'hôtel Vallemar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire