pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma) 2025 ITALIE (Naples et cote Amalfitaine) 2025 Mercantour vallée des Merveilles/ 2025-2026 Thailande Laos

vendredi 9 janvier 2026

Thailande 2026 Vendredi 9 janvier : de Krabi à Kho Sok


8h30 nous quittons l'hôtel Greenery, où nous avons passé une bonne nuit. Les chambres ont certainement été refaites et modernisées récemment, clim neuves. Mais il reste l'insonorisation qui n'est  pas top en particulier au niveau des canalisations et de l'ascenseur .

Nous rejoignons la gare routière pour prendre un van pour Khao sok.
Nous sommes dans le van et JC a pu s'installer à la place à côté du chauffeur. C'était son stress du matin..entre autre. Comme chaque fois que l'on voyage.
La route est agréable
Il y a des reliefs karstiques, des collines et beaucoup de végétation, des palmiers, des bananiers. C'est bien vert.
Au niveau du parc de khao Lak La Tu, la végétation est luxuriante, de type jungle. On a une belle vue sur la mer et la baie de Khao lak.
Après Khao lak le paysage change il y a moins de vert et surtout c'est plus plat avec des bords de route ordinaires.
En se rapprochant de Khao Sok la végétation reprend le dessus.
Le chauffeur du van fait le tour des hôtels à la périphérie d'abord. Ensuite il prend la rue qui conduit à l'entrée du parc.  Elle est bordée de petites épiceries avec presque rien, de salons de massage, de restaurants, de baraques à jus et nourriture. Nous avons choisi de loger au "august freedom camping" dans un bungalow. Les critiques étaient dithyrambiques sur le lieu. Notre première impression n'est pas aussi flatteuse. Un point de réception sale, avec du bazar. Des gens affalés. Le coin petit déjeuner de bric et de broc. Le bungalow de forme tente n'est pas grand. Il y a une certaine promiscuité et évidemment avec une construction en bambous il ne faut pas compter sur l'isolation.
Nous explorons la rue principale. Nous allons jusqu'à l'entrée du parc récupérer une carte qui nous permettra de faire une balade le lendemain.
Ensuite nous cherchons des renseignements pour une excursion d'une journée sur le lac voisin; une des attractions locales même s'il faut faire des km pour aller prendre le bateau. Les prix sont partout les mêmes et  nous avons du mal avec le côté passif des vendeurs et vendeuses. Idem pour avoir des renseignements pour le bus que nous devront prendre dans deux jours. Nous souhaitons une formule complète bateau bus pour aller jusque sur l'île de Kho Samui.
Finalement nous allons manger au restaurant "corner"qui se trouve non loin du camping. Nous testons les pizzas. Rien à voir avec les nôtres mais ça change et la terrasse est sympa.
Retour à notre bungalow.

jeudi 8 janvier 2026

Thailande 2026 Jeudi 8 janvier 2026 mangrove Krabi


++++PHOTOS

 Journée compliquée. Krabi vers clinique de Ao Nang , puis hôpital de Krabi pour rendez vous avec ORL. Presque une journée consacrée à ma santé

Heureusement en fin de journée, vers 17h, JC me propose une balade à pied dans la mangrove au bord de la rivière de Krabi , Pak Nam Krabi. Il faut remonter  le long de la promenade de bord de rivière qui conduit en partant sur la droite vers une balade au milieu de la mangrove grâce à une passerelle en bois. 
La mangrove comme nous ne l'avons jamais vue car il est souvent très difficile d'y pénétrer. Ici cela est 
possible grâce à cette installation en bois. JC en a fait la découverte à marée haute et nous y sommes maintenant à marée basse ce qui nous permet de découvrir les différents systèmes radiculaires des arbres de cet écosystème si particulier. Une tour au milieu de la balade permet une vue panoramique sur la mangrove, les formations karstiques, la rivière...tout cela sous un soleil couchant doré. Magnifique !

Nous continuons dans la couleur en passant au marché de nuit de la promenade, celui où nous avons nos habitudes, pour acheter un chapeau très coloré pour JC et des tongs non moins colorées pour moi. Sans oublier les brioches pour le petit déjeuner.
Pour le repas du soir nous choisissons le food market du port où l'on peut s'asseoir et où l'on trouve des plats à base de poisson.
Une journée qui finit bien.
Demain nous quittons Krab
i que nous avons bien appréciée

mercredi 7 janvier 2026

Thaïlande 2026 Mercredi 7 janvier : Railey, Ao Nang


++++PHOTOS

La journée commence par une visite chez le médecin car je n'entends toujours pas bien de l'oreille gauche. Comme si j'avais du coton dans l'oreille. Après examen en me disant que pour l'inflammation il faut patienter il me donne quand même des gouttes. Ce cabinet médical est une sorte de dispensaire avec le médecin local . A priori personne ne paye. Les gens présentent une carte de type carte de sécu et se font soigner. Pour moi pas de paiement non plus, seulement le flacon de gouttes soit 6€.
Nous prenons le bus local en direction de Ao Nan. Le trajet nous fait passer par Ao Nang et longer son immense plage de sable. Puis nous arrivons à Ao Nan. Nous voulons repérer le départ d'une randonnée qui consiste à aller de Ao Nan à Railay en longeant la côte et surtout les falaises lorsque la marée le permet. Nous pensons pouvoir partir au tout début de la descente de la mer. En attendant comme nous avons du temps nous prenons le bus jusqu'au Shell cimetery. Il s'agit d'un endroit où l'on trouve au bord de l'eau des plaques d'environ 40 cm d'épaisseur qui contiennent des coquillages qui ont été soudés entre eux par un procédé chimique il y des millions d'années. On pourrait croire à des plaques de béton. Le site ne mérite pas les 200 bath d'entrée . Pas grand chose à voir, accès au premier site dangereux.
Du reste il n'y a presque personne et nous ne trouvons pas de moyen de transport pour revenir vers Ao Nan
Heureusement qu'un habitant se déplaçant sur sa moto à sidecar
 accepte de nous prendre en charge et de nous conduire jusqu'au départ de notre potentielle rando. Une fois sur place nous constatons qu'il faudrait partir beaucoup plus tard car l'eau est encore trop haute.

Alors pourquoi ne pas faire la randonnée à l'envers. Nous nous faisons conduire jusqu'au port de Ao Nan pour prendre le seul moyen de transport possible, le bateau. C'est une belle petite balade qui nous offre des vues magnifiques sur les falaises et la végétation
On pourrait croire que le seul moyen d'accéder à Railay étant le bateau cela limiterait l'accès, mais pas du tout. Hôtels et "resorts" sont empilés et il y a foule  entre les gens venus comme nous pour la journée et ceux séjournant sur le site. La rue qui traverse entre est et ouest n'est qu'une succession de boutiques, bars, restaurants, salons de massage. C'est bruyant. Nous allons côté ouest jusqu'à une plage que l'on atteint par un chemin qui borde la falaise en passant sous des abris sous roche. C'est de ce côté que part le sentier qui conduit au belvédère du lagon. En fait en guise de sentier il s'agit d'un rocher argileux coupant qu'il faut escalader avec une corde . Pas pour nous. Trop acrobatique et dangereux. La plage sur laquelle nous arrivons est  bondée. Les falaises de Railey sont réputées et il y a de nombreux grimpeurs.
Pas question de revenir à Ao Nan par le bord de mer. La seule solution est de prendre un bateau vers Ao Nang. De là c'est en bus local, un songthaew que nous rentrons à Krabi.
Nous mesurons la difficulté d'organiser à l'avance et à distance des randonnées dans des pays et des endroits où ce n'est pas culturel
Fin de journée et soirée au marché de nuit où nous mangeons.

mardi 6 janvier 2026

Thailande 2026 mardi 6 janvier Kho Phi Phi

 

++++PHOTOS

Bonne nuit mais la douleur est toujours là alors je décide d'attaquer les antibiotiques même si je ne sais pas s'il y a infection bactérienne.Mais je préfère prévenir dans le contexte où nous sommes

A 8h 30 nous avons rendez vous devant l'hôtel pour une prise en charge qui doit nous conduire au port de départ de notre bateau rapide pour Phi Phi.
Il s'agit du port qui se trouve sur la rivière pas loin de l'hôtel , le débarcadère de khon ka. Il n'y a pas beaucoup de bateaux qui en partent. Finalement nous partons à l'heure avec un bateau bien plein qui lâche tous des chevaux pour fendre les vagues. On passe au large de zones de pêche où se trouvent rassemblés de nombreuses barques typiques. Deux pêcheurs par barque et certainement pas des pêches miraculeuses. L'arrivée sur le port de Phi Phi est telle que nous pouvions l'imaginer. Des touristes en grande quantité qui attendent de prendre le bateau pour le retour sur le continent. C'est une population jeune venue pour le bronzage et la fête. Et puis des baraques de vente de prestations en tout genre, des restaurants. Heureusement que lorsqu'on dépasse la première ligne de construction c'est un peu plus calme.
Je n'en n'ai pas encore parlé mais la population de cette région doit être beaucoup de confession musulmane si l'on en juge par le nombre de femmes portant un foulard qui tiennent des boutiques. Les communautés musulmanes sont concentrées dans les zones côtières du sud de la Thaïlande y compris les îles.
La population musulmane à Krabi représente environ 35 % à 40 % de la population totale, cohabitant paisiblement avec une majorité bouddhiste (environ 60 %), ce qui confère à la province un caractère presque oriental avec des mosquées et des traditions distinctes, notamment dans les zones côtières comme Ao Nang et Koh Lanta, où les communautés musulmanes sont bien établies, souvent d'origine malaise, tout en étant tolérantes envers le tourisme. 
Le but du jour est une randonnée qui nous conduit à l'arrière du village de Phi Phi. Des escaliers assez pentus nous permettent d'accéder à un ensemble de points de vue privés (20  par personne) . C'est un beau jardin fleuri qui nous offre plusieurs beaux paysages. Nous poursuivons notre chemin qui nous fait passer par des zones beaucoup moins agréables. L'arrière de la Phi Phi touristique avec son lot de déchets et des habitations modestes, parfois délabrées. Il faut bien du petit personnel pour satisfaire les désirs des riches oisifs.  

Une question restée sans réponse pour nous c'est la provenance de l'eau pour toute cette population? La dernière partie de la balade qui nous ramène à la plage nous fait traverser un beau "resort". Les habitations sont de forme traditionnelle avec de magnifiques vues. Au bout du chemin, la plage privée avec même une piscine .A partir de là et pratiquement jusqu'au port alternent de beaux "resorts"avec des vues imprenables et au pied de jolies criques sableuses. En se rapprochant du centre, moins de vue mais en plus de la plage souvent une piscine..
Le retour en bateau est rapide. Depuis le port un taxi nous ramène à l'hôtel et là JC se rend compte qu'il a perdu son chapeau. Sniff! Il va donc être urgent d'en trouver un autre. 
C'est au marché de nuit de la promenade du port que nous mangeons. Et c'est là que nous trouvons une famille colombienne avec qui nous discutons avec plaisir.
Une belle journée. Plein les mirettes !

Voyage aller kanichta
Voyage retour Cabana 

lundi 5 janvier 2026

Thailande 2026 lundi 5 janvier Krabi


++++PHOTOS

 Ce matin c'est un peu compliqué car j'ai très mal à l'oreille gauche suite à l'atterrissage du vol d'hier. Il nous faut un moment pour trouver un médecin qui m'examine et conclue à une inflammation ( sans présence d'eau suite aux nombreuses baignades) pas très grave à soigner avec Doliprane et anti-inflammatoire dit-il. Il ne veut pas être payé. Nous mettons notre obole dans une boîte prévue à cet effet. La douleur reste vive. Au passage nous visitons le temple Wat Kaew Korawaram, tout neuf et tout Blanc   qui se trouve à côté du cabinet du médecin.

Nous baladons le long du port où se trouvent différentes sculptures et parallèlement nous recherchons comment faire un aller retour sur l'île de Phi Phi. Nous en déduisons que pour en profiter il faut y aller en bateau rapide pour la somme de 1800 bath aller retour. Le voyage en ferry est beaucoup trop lent. Après un repas typiquement Thaïlandais dans un resto pâtisserie non loin de l'hôtel et une petite sieste nous commandons un taxi pour nous conduire au départ de l'ascension qui conduit au Bouddha qui se trouve en haut d'une colline. Pour avoir le droit de souffrir dans une montée de folie il faut s'acquitter de la somme de 50 bath par personne (soit 1.5€). Dans le lieu il y a de nombreux temples en construction. Mais l'objectif c'est bien de grimper l'escalier de 1260 marches inégales pour arriver au sommet ( près de 300m de haut) où se trouve un grand Bouddha doré et quelques autres statues plus modestes . Le temple Tiger Cave, sert de site religieux aux moines qui y vivent. Il abrite un labyrinthe de grottes naturelles dans une vallée de la jungle envahie par la végétation. La montée est très raide et nous devons nous arrêter souvent pour souffler et boire car il fait très chaud. Ces arrêts sont l'occasion de discussions avec des compatriotes, plutôt jeunes par rapport à nous.
Mais bon 45 minutes après le départ nous sommes en haut d'où l'on a une vue magnifique sur la plaine et les reliefs karstiques.
La descente est plus rapide et heureusement car nous arrivons en bas à 18h
Il nous faut trouver un taxi pour aller à la gare routière et réserver un bus pour le 9. JC préfère le faire sur place pour être sûr d'avoir une place devant. Nouveau tuk tuk à négocier pour revenir à l'hôtel et repartir aussitôt pour trouver , sur le port un aller retour pour Phi Phi en bateau rapide. Pas facile d'obtenir de partir le plus tôt possible et de rentrer le plus tard possible. Ce sera avec deux compagnie différentes. On verra bien
Petit passage dans le marché de nuit pour acheter à manger et retour à l'hôtel épuisés.


dimanche 4 janvier 2026

Thaïlande 2026 dimanche 4 janvier

 Les enfants ont tellement adoré se baigner dans les vagues que nous commençons la journée par un bain et des plongeons dans les vagues.





A 10h nous sommes prêts à partir pour un long trajet depuis Hua Hin jusqu'à l'aéroport de Don Muang de Bangcok où nous devons rendre la voiture et nous séparer des enfants qui ont leur vol pour Yangon.

Pour nous c'est un trajet en Shuttle, le bus qui relie les deux aéroports de Bangkok. Rendez-vous à la porte 6 pour nous inscrire. C'est rapide car le chauffeur du bus de 15h est là pour récupérer les passagers.  Nous grimpons dans le bus. Il faut pratiquement 1h30 pour arriver à l'aéroport de Suvarnabhumi . Dépose des bagages, passage des contrôles et nous voici dans la salle d'embarquement pour une heure d'attente
Le voyage est difficile pour moi et surtout l'atterrissage car j'ai l'impression que mon oreille gauche va exploser. Une terrible douleur qui ne s'atténue pas malgré mes tentatives de bailler et autres.
Récupération des bagages. Heureusement un taxi réservé sur Grab nous attend et nous conduit à l'hôtel. En arrivant je suis un peu déçue. C'est très propre, moderne, mais en guise d'ouverture il y a seulement une petite fenêtre qui donne sur un mur dans un espace entre deux  immeubles. Pour le moment l'urgence est de prendre un antalgique et d'essayer de dormir 

samedi 3 janvier 2026

Thaïlande 2026 samedi 3 janvier plage



 Nous prenons notre temps. Le ciel est un peu gris et c'est vers 10h que nous partons à la plage. Nous sommes à marée haute et la mer est mouvementée. L'eau est chaude et nous jouons dans les vagues avec plaisir.

Après plus d'une heure à nous faire secouer par les vagues nous rentrons pour le déjeuner
Après midi farniente, plage et repas au restaurant du lotissement.
Demain ce sera la fin des vacances pour les enfants et la suite du périple à deux pour nous.
Mais nous en avons bien profité.

vendredi 2 janvier 2026

Thailande 2026 vendredi 2 janvier parc de Sam Roy Yot


++++PHOTOS

L'entrée du parc se trouve au niveau d'une plage. Les abords sont très sales. Énormément de papiers et de plastiques sur le parking. Beaucoup de petits singes aussi. Quelques restaurants et boutiques à nourriture le long de la plage.
Le centre d'intérêt est une grotte ouverte sur le dessus et au centre de laquelle se trouve un petit temple. C'est en milieu de matinée que le temple est le mieux éclairé. L'excursion à ce temple est très prisée. La première partie du chemin jusqu'à une jolie crique et la plage de sable blanc de Laem Sala peut se faire de deux façons, à pieds avec une bonne montée suivie par la descente symétrique ou en bateau quand le temps le permet ce qui n'est pas le cas aujourd'hui .
Ensuite il faut grimper par un sentier assez abrupt qui nécessite d'être en forme. La dernière partie est une descente abrupte vers les deux grottes.
Il y a un monde fou aussi bien à la montée qu'à la descente. On arrive à une première grotte assez ouverte. C'est  la seconde qui abrite le petit temple, le Kuha Karuhas qui est particulièrement photogénique en milieu de matinée lorsqu'il est directement éclairé par les rayons de soleil.  Nous sommes émerveillés par ce petit temple qui au demeurant n'est pas extraordinaire mais qui au milieu de cette grotte et éclairé par le soleil ressemble à un bijou dans son écrin .
Nous faisons assez rapidement la descente de retour vers la plage avec pour objectif de "piquer une tête". La plage est belle. La mer est un peu agitée mais bien agréable .
En plus dans les toilettes de femmes il y a une cabine avec un grand tonneau et une casserole
De quoi se rincer avant d'attaquer la dernière partie du retour. C'est avec bon appétit que l'on fait honneur aux différents plats souvent à base de poisson.
C'est donc bien rassasiés que nous allons vers notre objectif suivant, une balade sur la mer de lotus Bueng Bua Wood Boardwalk(Thung Sam Roi Yot)
Il faut compter environ 45 minutes de route depuis Khao Sam Roi Yot Beach pour s’y rendre. C'est un bel endroit où l'on peut se balader de deux façons entre les roseaux où se nichent de nombreux oiseaux. Balade en bateau sur des embarcations à moteur bruyantes ou balade sur des pontons. Il y a très peu de lotus même si nous sommes en pleine saison de floraison
Retour à la maison, fatigués
Repas avec les enfants pendant que les parents vont voir des amis
On finit la journée avec un jungle speed et inévitablement je perds. Mais avec le sourire.