pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma) 2025 ITALIE (Naples et cote Amalfitaine) 2025 Mercantour vallée des Merveilles/ 2025-2026 Thailande Laos

mercredi 7 janvier 2026

Thaïlande 2026 Mercredi 7 janvier : Railey, Ao Nang


++++PHOTOS

La journée commence par une visite chez le médecin car je n'entends toujours pas bien de l'oreille gauche. Comme si j'avais du coton dans l'oreille. Après examen en me disant que pour l'inflammation il faut patienter il me donne quand même des gouttes. Ce cabinet médical est une sorte de dispensaire avec le médecin local . A priori personne ne paye. Les gens présentent une carte de type carte de sécu et se font soigner. Pour moi pas de paiement non plus, seulement le flacon de gouttes soit 6€.
Nous prenons le bus local en direction de Ao Nan. Le trajet nous fait passer par Ao Nang et longer son immense plage de sable. Puis nous arrivons à Ao Nan. Nous voulons repérer le départ d'une randonnée qui consiste à aller de Ao Nan à Railay en longeant la côte et surtout les falaises lorsque la marée le permet. Nous pensons pouvoir partir au tout début de la descente de la mer. En attendant comme nous avons du temps nous prenons le bus jusqu'au Shell cimetery. Il s'agit d'un endroit où l'on trouve au bord de l'eau des plaques d'environ 40 cm d'épaisseur qui contiennent des coquillages qui ont été soudés entre eux par un procédé chimique il y des millions d'années. On pourrait croire à des plaques de béton. Le site ne mérite pas les 200 bath d'entrée . Pas grand chose à voir, accès au premier site dangereux.
Du reste il n'y a presque personne et nous ne trouvons pas de moyen de transport pour revenir vers Ao Nan
Heureusement qu'un habitant se déplaçant sur sa moto à sidecar
 accepte de nous prendre en charge et de nous conduire jusqu'au départ de notre potentielle rando. Une fois sur place nous constatons qu'il faudrait partir beaucoup plus tard car l'eau est encore trop haute.

Alors pourquoi ne pas faire la randonnée à l'envers. Nous nous faisons conduire jusqu'au port de Ao Nan pour prendre le seul moyen de transport possible, le bateau. C'est une belle petite balade qui nous offre des vues magnifiques sur les falaises et la végétation
On pourrait croire que le seul moyen d'accéder à Railay étant le bateau cela limiterait l'accès, mais pas du tout. Hôtels et "resorts" sont empilés et il y a foule  entre les gens venus comme nous pour la journée et ceux séjournant sur le site. La rue qui traverse entre est et ouest n'est qu'une succession de boutiques, bars, restaurants, salons de massage. C'est bruyant. Nous allons côté ouest jusqu'à une plage que l'on atteint par un chemin qui borde la falaise en passant sous des abris sous roche. C'est de ce côté que part le sentier qui conduit au belvédère du lagon. En fait en guise de sentier il s'agit d'un rocher argileux coupant qu'il faut escalader avec une corde . Pas pour nous. Trop acrobatique et dangereux. La plage sur laquelle nous arrivons est  bondée. Les falaises de Railey sont réputées et il y a de nombreux grimpeurs.
Pas question de revenir à Ao Nan par le bord de mer. La seule solution est de prendre un bateau vers Ao Nang. De là c'est en bus local, un songthaew que nous rentrons à Krabi.
Nous mesurons la difficulté d'organiser à l'avance et à distance des randonnées dans des pays et des endroits où ce n'est pas culturel
Fin de journée et soirée au marché de nuit où nous mangeons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire