lundi 9 janvier 2012

Vietnam: Tam Ho, la pepiniere du bout du monde

Il y a des jours comme ça ou l'on se demande comment on a pu arriver là. En fait tout a commencé avec le guide du routard et des blogs pour la recherche d'un endroit sympa dans le delta du Mékong. D'abord a partir d'Ho Chi Min il faut arriver a Vinh Long. Un transfert en taxi, puis en minibus, puis trois heures de route en bus (confort avec les cars oranges de Phuong Trang ), puis un nouveau transfert en minibus et nous arrivons a la gare routière de Vinh Long. A la gare routière il faut essayer de faire comprendre au taxi que nous devons aller a l'embarcadere car notre endroit idyllique se trouve sur l'île de An binh. Nous voici au départ d'un bac. Pendant le trajet un homme parlant un peu français nous fait de la pub pour ses bungalows. Lorsque nous lui disons que nous avons réservé a la pépinière il nous repond que chez lui c'est mieux car tout neuf. Nous persistons. A la descente du bac nous cherchons un taxi mais il n'y a que des motos bike. Pas forcément très facile de s'imaginer sur une moto avec un gros sac sur le dos et un plus petit sur le ventre et cela sur une distance de ....15km. Finalement nous enfourchons les becanes derrière nos chauffeurs qui prennent nos petits sacs devant eux. Petit passage chez le gars du bac qui s'est arrange avec les chauffeurs. Nous refusons de descendre. Et c'est reparti pour notre circuit entre les canaux, sur les petits chemins très étroits. Nous arrivons enfin a la pépinière. Et là nous comprenons : grandeur et décadence. Les chambres auraient besoin d'un bon coup de ravalement. C'est vraiment limite au niveau sanitaires. Mais bon, c'est pour une nuit et on en a vu d'autres. Et puis il y a "mère javel ". L'accueil est sympa. On nous offre du thé et des fruits. Les gens font tout leur possible pour nous être agréables. Nous réservons un bateau pour la visite d'un marché flottant le lendemain matin. Petit déjeuner a 6h30 et départ a 7h. Le repas du soir est prévu a 19h. Alors en attendant nous demandons s'il y a des vélos. Ah, oui c'est ce que j'avais lu sur le blog. Profiter de l'après midi pour faire une balade sur l'île. Alors oui on récupère deux vélos mais ils n'ont pas dû servir depuis longtemps. Mais qu'a cela ne tienne, il en faut plus pour nous arrêter. Nous sillonnons les petits chemins entre les arbres fruitiers, bananiers, jackfrutiers...C'est très agréable. Nous croisons beaucoup de monde en motos et en vélos.Nous arrivons sur une grande route et a quelques centaines de mètres se trouve le terminal d'un ferry. Nous comprenons que nous n'avons pas dû être conduits au bon embarcadaire. Mais ce n'est pas grave car la balade en moto nous a fait découvrir une partie de l'île. Après deux heures de vélo a la découverte de la façon de vivre des habitants du delta (maisons au bord de l'eau, deplacements en bateau, plantations d'arbres fruitiers qui vivent les pieds dans l'eau, baignade des enfants dans les canaux, lavage des casserolles...)nous rentrons. Après une douche, nous écrivons en attendant l'heure du repas, 19h, car ici on vit au rythme du soleil. N'oublions pas que nous sommes dans une pépinière ou comme cela est indiqué a l'entrée dans une nursery pour arbres fruitiers bio. Pour le repas nous sommes seuls. A la configuration des lieux nous comprenons que les propriétaires ont opté pour l'accueil des groupes qui a l'occasion d'une balade sur les canaux viennent visiter la pépinière qui n'est pas aussi importante qu'elle l'a été, boivent un thé,une sorte d'alcool de riz et de fruit qui est délicieux et font quelques achats. Il n'y a plus que quelques français égarés, qui avec un guide du routard récent mais non actualisé, débarquent encore pour dormir a la pépinière. Ceci étant nous ne regrettons pas. Le cadre est paradisiaque, l'accueil chaleureux, la température idéale et en plus alors que nous sommes sur la terrasse éclairée au bord d'un canal, il n'y a pas de moustique et comble du modernisme il y a internet 'free'. Bon est ce que je vous fais rêver avec le repas. En entrée, nems et beignets de jackfruit. Pour suivre un gros poisson délicieusement préparé dont on doit prendre la chair (avec les baguettes bien sur ) pour le faire entrer dans la composition des rouleaux de printemps que l'on fait soit même en ajoutant de la salade, de la menthe et des nouilles de riz. Pour continuer des petits morceaux de veau servis avec des haricots verts du jardin et du riz. Enfin en dessert les fruits juste cueillis, pomelos et jackfruits. Pour faire glisser le tout un peu d'alcool de riz. Il faudra que je consacre une partie sur la finesse et la variété de la cuisine vietnamienne : plein les papilles!

1. juste un petit commentaire, pour vous inciter à continuer ce blog :)
    Je viens régulièrement le lire, et ça occupe ma jeune retraite, et me rappelle certains souvenirs, entre celui de Canto (je ne suis pas sur de l'orthographe), au su de "saïgon", avec ses marchés flottants, où j'avait croisé un voilier immatriculé .. à La Ciotat !
    Bonne continuation :)

2. second commentaire, à propos des baguettes .... l'inventeur de la fourchettes était un génie, et, quand je voyage en asie, j'emporte toujours une fourchette, quitte à passer pour un andouille !
    A nos ages, et Parkingson nous guettant, c'est trop galère d'enfourner le riz (même gluant ...) avec des baguettes, non ?

3. Bravo pour ces récits qui me remplissent d'aise!
    C'est quand même drolement agréable de voyager...je suis sur le port de la Grande Motte. C'est exotique?