pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

lundi 9 janvier 2012

Vietnam: Les tunnels de Cu Chi et le temple de Cao dai

++++PHOTOS

Réservation la veille auprès de la guesthouse. Une journée pour 6$ par personne; A 7h45, le ramasseur de l'agence vient nous récupérer. Nous sommes rassemblés devant l'agence Tuan Travel. Puis nous sommes triés. Il y a ceux qui partent pour la demi-journée à Cu Chi et ceux comme nous qui partent la journée car ils font le temple en plus. Le démarrage est long. Nous faisons des détours et revenons en arrière pour récupérer deux jeunes femmes. Sont-elles en retard ou l'agence a-t-elle pris leur inscription au dernier moment, on ne le sais pas, mais on prend une heure dans la vue.
On arrive à Cu Chi. Il y a un monde fou et c'est très organisé. Un circuit dans la jungle (bien nettoyée ) pour nous faire découvrir les différents types de tunnels. La cache individuelle, les tunnels qui conduisent d'un endroit à un autre ( très étroits il faut marcher à quatre pattes et encore ils ont été élargis pour les touristes) les différents types de pièges. Il y a des mannequins pour nous montrer les costumes vietcong, les activités : fabrication d'armes avec des armes américaines récupérées, fabrication de chaussures avec des pneus. On voit le coin réunion, le coin cuisine, le coin repas. Un vrai petit musée.On peut jouer à la guerre au stand de tir et même se promener en jeep; il y en a qui ont l'air de prendre leur pied. Mais au delà de toute cette mise en scène il y a la réalité de ce lieu et de ces tunnels qui ont leur origine au temps de la guerre contre les français. Puis devenu poche de résistance vietcong pendant la guerre contre les américains,cette zone a tellement reçu de bombes qu'elle a été surnommé le triangle de fer. Une page d' l'histoire pas très glorieuse.
En fin de parcours on nous offre un thé et des morceaux de racine de manioc bouilli. C'est bon et cela va nous permettre d'attendre le repas. En effet nous reprenons le bus pour une bonne heure de route avant d'arriver au temple de la religion Cao Dai. C'est impressionnant. Un mélange de tous les styles de religion. Une entrée qui ressemble à une église, à l’intérieur une allée principale bordée de colonnes dont chacune est entourée par un dragon. Dans "le cœur", un ensemble de sièges juste devant un immense globe portant un œil. Des couleurs vives, une disposition et des symboles que l'on retrouve aussi dans les cathédrales, les pagodes et les temples bouddhistes. Les religieux sont habillés de blanc et nous surveillent de très près. Autour un immense domaine dont certains lieux semblent à l'abandon. Tous les bâtiments sont jaune et blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire