pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

mardi 19 mars 2013

Chine samedi 16 mars 2013 : Kunming














On commence par chercher un photographe car les photos que nous avons apporté ne conviennent pas pour le visa. A gauche en sortant de l'hôtel nous a-t-on dit. Pas de photographe a l'horizon mais un grand marché très bien fourni et très propre.
Notre recherche d'un photographe se poursuit  et ça ressemble vite au parcours du combattant car il semble qu'à Kunming les gens ne fassent pas de photos d'identité. Il y a bien une multitude de photographes mais spécialisés dans les photos de mariage...et puis pour expliquer ce que l'on veut, je vous laisse imaginer .....et pourtant on est du sud, alors parler avec les mains, c'est quand même notre truc. Bon, enfin après deux bonnes heures et grâce a une dame charmante nous finissons par trouver. Ouf! nous voilà débarrassés de ce souci. Nous pouvons donc commencer nos visites: les deux pagodes de l'est et de l'ouest,  très semblables et aux deux extrémités  d'une rue bordée de constructions imitant l'ancien. Devant une pagode un jeune homme chinois nous aborde en français : en quelques minutes il nous explique qu'il vit a Paris où il est guide pour des groupes et qu'il est en vacances avec ses parents qu'il nous présente aussitôt. Il y a un KFC a l'angle de la rue et nous nous laissons tentés par des frites....que c'est bon! Après un café pas terrible nous attaquons la  deuxième étape de la journée. Objectif, rejoindre le temple d'or en bus. Il est au nord de la ville (12km), c'est le bus 71 qui y conduit, mais il faut trouver où le prendre. C'est un peu galère. On tourne en rond et on marche beaucoup. Finalement, nous y arrivons avec les explications du guide du routard, mais il y a plus simple car nous verrons au retour que le 71 part de devant le magasin Carrefour de Nanping Jie. Il va jusqu'à l'entrée du site qui se situe sur une colline que l'on gravit par des escaliers. Il y a du monde car c'est samedi, mais sans plus, pas un seul touriste occidental. C'est un coin très agréable au milieu des pins. On passe sous les portes du ciel avant d'arriver au pavillon en bronze et tout en haut a celui de la cloche d'où l'on a une vue a 360°. Tout autour il y a des jardins fleuris, des pièces d'eau, une serre avec des orchidées. Tout est bien entretenu et propre. Au retour, nous prenons le même bus. Il n'y a pas de plan des lignes de bus et autant dire qu'il n'est pas possible de comprendre ce qui est écrit aux stations. Alors c'est le système D, on pose des questions aux gens qui attendent les bus. Très peu parlent anglais. Alors on montre le plan de ville, le lieu où l'on veut aller écrit en chinois quand c'est possible...enfin on se débrouille. Les gens sont sympas et nous aident du mieux qu'ils peuvent. Pour manger ce n'est pas simple non plus et moi qui n'aime pas la nourriture épicée, j'ai du mal car la notion d' épicé  est très variable en fonction des gens et moi je suis vraiment au niveau zéro. Heureusement, pour mon plus grand bonheur il y a des fruits...alors je me rattrape avec les jus d'ananas, de mangue.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire