dimanche 24 mars 2013

Chine 2013 Vendredi 22mars: De Jiancheng a Jinghong

Départ a 10h. Nous avons le temps de nous faire notre petit dej. a la française dans la chambre. Partout il y a des distributeurs d'eau chaude et en particulier dans les hôtels. Nous avons acheté du thé et des petits gâteaux... et en plus avec une banane locale, le tour est joué. Nous commençons la journée assis dans la rue a côte d'un autre hôtel dont nous utilisons le wifi. Et puis c'est le départ. La route est bonne, le chauffeur conduit lentement. Autour de nous c'est toujours bananiers et theiers. Voilà déjà une heure que nous roulons. Nous descendons et sur les terrasses on coupe de la canne a sucre. Pose .Le chauffeur avale son bol de riz. Pour nous c'est encore un peu tôt pour manger. Alors j'en profite pour regarder trier le thé et travailler la couturière de ce village aux jolies maisons. Nous traversons un marché pas du tout traditionnel, avec seulement des stands de vêtements de type occidentaux. Quelques femmes portent le longhi comme en Birmanie. Mais on voit rarement des femmes en costume traditionnel et les jeunes sont perchées sur de hauts talons, genre  'pillottis" comme on dit a Marseille. Après deux bonnes heures dans la vallée au milieu des bananiers et des théiers, on attaque la montée. Autour de nous la végétation est luxuriante. Et puis c'est une succession de montées et descentes avec toujours les mêmes paysages. A 16h, nous entrons dans une ville et immédiatement dans la gare routière. Nous pensons être arrives, mais il n'en n'est rien. Nous sommes a 60km de Jinghong, a Menglun. Il nous faut prendre un nouveau bus. Une heure après nous sommes enfin a Jinghong. Et là, on arrive dans une ville avec de grands immeubles, de larges avenues ombragées et fleuries, d'immenses statues décorant ronds points et rues, des boutiques a touche-touche, rien qui ne laisse imaginer une ville endormie.....voir guide, mais peut-être après tout. En tout cas nous sommes curieux de savoir ce que nous réserve un trek de découverte des minorités autour de cette ville moderne. Un petit tour au Mekong café, qui s'est occupé de nous réserver une chambre et de nous organiser le trek. L'accueil est chaleureux. La chambre réservée est spacieuse, propre. Nous sommes en plein centre, au 9eme étage. Il y a tout pour faire le petit dej. et y compris la Joe bakery au pied de l'immeuble. Nous retrouvons notre jeune copine au Mékong Café où nous mangeons en discutant avec le proprio qui est d'origine française. En rentrant nous passons voir ou se trouve l'école des masseurs aveugles. Pas très loin de notre chambre, alors peut-être après le trek?