vendredi 15 mars 2013

Chine Vendredi 15 mars 2013: première journée a Kunming

Ce matin nous devons impérativement aller au Consulat de Birmanie pour demander un visa pour notre retour. Avant de partir JC a étudié le parcours avec Google map. Apparemment nous avons deux bus a prendre. Notre hôtel, le Cloudland est a deux pas de Xichang road ou nous allons prendre notre premier bus. Nous voici a bord du 213. Nous comptons les arrêts. Apparemment il nous en faut 7 pour arriver a l'endroit où nous devons changer de bus. Je photographie le nom des arrêts pour le cas où nous en aurions besoin au retour. Nous sommes toujours en pleine ville. Nous descendons. Il nous faut maintenant trouver le départ du bus12 que nous devons prendre et qui passe devant nous. Nous remontons la rue d'où il est sorti. Une gare de bus et justement le 12 qui part. Nous grimpons vite. Chaque fois nous mettons deux yan par personne (30ct d'€).Nous devons compter quatre arrêts. Nous sortons du centre ville les distances importantes entre les arrêts. puis nous arrivons dans une zone résidentielles de grands immeubles. Quatrième arrêt, nous descendons. Notre point de repaire est l'Empark grand hôtel. Nous demandons a une dame qui nous montre un grand immeuble. C'est un palace. Là le concierge de l'hôtel nous explique que le consulat du Myanmar se trouve en face. Ça y est nous approchons du but. Nous remplissons les papiers....mais il y a un hic, les photos que nous avons apporté ne conviennent pas. Il faudra en apporter d'autres en récupérant le visa et ça avant le 13 avril car le consulat ferme pendant une semaine (fête de l'eau  en Birmanie). Nous avons prévu de revenir le 7 avril et de partir pour le Nepal le 10, ça devrait aller. Maintenant il faut revenir vers le centre. On grimpe dans le bus 223 et on commence a interroger les gens pour savoir où descendre au plus près de notre destination. A l'unanimité ils nous disent que nous devons descendre au 4eme arrêt. Il y a même une dame qui arrivés a destination nous fait signe que nous devons descendre. Ils sont vraiment supers tous ces gens! Nous avons rendez-vous en début d'après-midi avec un étudiant qui doit nous servir de guide. Il arrive en retard et nous annonce qu'il ne pourra pas rester avec nous car il doit aller a l'hôpital voir un ami malade. Nous allons manger ensemble dans un restaurant de la chaîne Brother Jiang et nous choisissons de goûter les<guoqiaomixian> ou nouilles qui traversent le pont. Dans un grand bol de bouillon on plonge tour a tour les différents ingrédients qui sont servis sur une assiette a part. On commence par l'œuf et on finit par les nouilles. Ensuite on mélange et on mange. C'est bon, mais pas exceptionnel. Sebastian nous quitte et nous décidons de faire une première balade au Lac vert. C'est un coin agréable et surprenant. Il y a des promeneurs, mais aussi des groupes de gens qui dansent, qui chantent....Retour vers le centre historique. Il ne reste pas grand chose de la vieille ville. Tout a été rase ou presque. Kunming est une grande ville (2 a 3millions d'habitants) avec de larges avenues et de grands immeubles. C'est une ville moderne, jeune, branchée. Beaucoup de grandes surfaces(carrefour par exemple)  mais aussi des boutiques a profusion (vêtements, chaussures, accessoires de mode). Les filles sont en mini jupes, beaucoup de garçons ont des coiffures élaborées gonflées avec une grosse frange et certains sont décolores en roux. Bon, alors, le vieux quartier? Quelques restes de vieilles habitations occupées par des boutiques de babioles-souvenirs. Le marche aux fleurs est réduit a 3 ou 4marchands et exit le marché aux oiseaux. Pour le repas nous choisissons un resto pas trop loin de l'hôtel car nous en avons plein les pattes et en plus nous faisons léger avec des ravioles a la vapeur. Il faut dire que l'on a repéré une pâtisserie, alors, forcément on craque sur un petit gâteau de style génoise. Pour info, il y a une chaîne de pâtisseries Joe bakery pas trop mal et surtout super quand on veut éviter les nouilles au petit dej. On rentre au Cloudland international hostel épuisés.......

1. Je me suis échappée quelques secondes du CDI pour vous rejoindre dans ce monde paradisiaque - Profitez en à plus - Muriel

2. Heureux de vous voir arrivés dans la bouillonnantes Chine nouvelle!
    He oui ! la Chine est maintenant bien éveillée. Si ils n'ont pas encore adopté (si ils le font un jour?) le modèle démocratique occidental, pas aussi universel que cela, ils n'ont pas tardé à s’engouffrer dans la société de consommation.