mercredi 20 mars 2013

Chine 2013 Lundi 18 mars: Jianshui

En sortant de l'hôtel on commence par traverser un temple taoïste. Puis, on se dirige vers le temple de Confucius qui n'est pas très loin de l'hôtel ( 60Y/personne). On entre par la porte sud (portique de la vitalité) qui donne sur une grande pièce d'eau (la mer des études) autour de laquelle quelques autochtones bavardent et se reposent. Au centre, le pavillon du plaisir de penser ou de la tortue qui pêche. On franchit le premier portique (Zhu Si Yuan Yuan). C'est là qu'on devait descendre de cheval....ça tombe bien, on est a pieds! Après une succession de très beaux portiques on arrive au pavillon de Dacheng (pavillon de la grande perfection), très beau lui aussi avec ses magnifiques portes et ses colonnes extérieures en pierre qui supportent la toiture. Ce temple est un endroit un peu paradisiaque, calme ombrage et au milieu de jardins fleuris très bien entretenus. Et en plus il n'y a pas grand monde.....bien qu'il soit 11h du matin. En fait on ne voit pas beaucoup de touristes et en particulier de touristes occidentaux. Étape n°2, les jardins de la famille Zhu. Encore plus près de notre hôtel. Il s'agit d'une résidence construite a la fin du XIX par une riche famille. C'est un ensemble de bâtiments richement décorés avec des cours, des patios garnis de nombreux arbres bonzaï.(50Y/personne).Petit repas rapide au restaurant en face de l'entrée de la résidence Zhu. Étape suivante, trouver le point de départ du bus n°4 pour aller dans les environs de Jianshui visiter la résidence de la famille Zhang. En suivant les explications du routard on arrive facilement au départ du bus. On en profite pour aller changer de l'argent a la banque de Chine, juste en face et seule habilitée a le faire. JC remplit des papiers avant d'être conduit dans un bureau. Il met tellement de temps a revenir que je me demande s'ils ont l'intention de le prendre en otage. Mais non, il sort avec une crampe au poignet d'avoir rempli des formulaires. Le bus n°4 est bien au départ mais le chauffeur joue aux cartes avec des collègues... ne pas déranger svp. Il faudra attendre l'arrivée du bus suivant pour partir. Finalement on arrive a Hong Jing. La le bus s'arrête et on est aborde par un chauffeur de tri porteur qui nous propose de nous conduire a notre destination, Tuanshan pour 15yuan. On négocie a 10, mais c'est encore le double du prix. La résidence Zhang : il y a inflation sur le prix depuis la dernière édition du routard (50Y/personne) et la gentille villageoise qui nous conduit d'un endroit a l'autre nous coûte 40Y. Entre temps elle n'a pas appris a parler anglais et trouve que nous trainons beaucoup. On chemine a travers les ruelles, on pénètre  dans les cours des habitations occupées par des familles. Elles sont toutes construites sur le même modèle autour d'une cour avec un bassin et un puits. Mais rien n'est apprêté. Dans les premières maisons que l'on visite des femmes nous proposent des objets artisanaux. Elles fabriquent des petits objets en <paille >. mais également des sortes de colimaçons qui servent de coussins. Je suis intriguée par des petites chaussures et des petits chaussons a bouts pointus. Et la  l'une des dames me montre qu'il s'agit de chaussures que portaient les femmes chinoises autrefois lorsqu'on les obligeait a se bander les pieds avec les orteils repliés. Quelques minutes plus tard, nous rencontrons une très belle vieille femme portant de tels chaussons. Elle se laisse photographier avec plaisir. Nous la croisons plusieurs fois dans le village et finalement nous la retrouvons installée avec ses copines pour une séance papotage. A la façon dont elles nous observent, nous imaginons être un des sujets de leur conversation. Au fait la vieille dame en question a 95 ans et ne les parait pas. Tout le village a beaucoup de charme et de cachet. La maison Zhang évidemment est un peu plus cossue. Après une bonne balade dans le village nous décidons de rentrer. Le triporteur nous attend mais nous refusons de lui donner 10Y. Finalement il accepte, mais en cours de route s'arrête et fait mine de ne plus avancer si nous ne payons pas plus. Alors là nous descendons furieux et nous attendons qu'un tri porteur passe. Nous lui donnons 5Y, le juste prix pour nous ramener a Hong Ging. De là en toute logique il faut reprendre le bus 4. Mais il n'y a que des petits bus jaunes et ils se sont donnés le mot avec les tri porteurs pour nous plumer en nous demandant 15Y. Alors on décide d'avancer dans le village. On tombe sur une bande de filles devant un salon de coiffure. Elles sont top mode avec leurs mini-shorts et leurs hauts talons(le top de la mode actuelle en Chine).Je leur demande si je peux faire des photos. Elles sont ravies. On leur demande si elles peuvent nous aider pour rentrer a Jianshui. Elles arrêtent le premier bus jaune qui passe et qui nous prend moyennant la somme normale, soit 2Y par personne. Peu avant Jianshui, JC repère le pont.....et il demande au chauffeur de bus de nous arrêter. A une centaine de mètres de la route nous découvrons donc ce très beau pont illuminé par le soleil de fin de journée. Nous embarquons dans un nouveau bus jaune pour la fin du parcours. Nous passons a la gare routière pour prendre les horaires de bus pour Xinjie. Repas dans un petit resto près de l'hôtel : pousses de bambous très bonnes, mais le poulet a un peu trop couru.....Fin d'une bonne journée.