pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

mercredi 20 mars 2013

Chine 2013 mardi19mars: départ pour Xinjie

 Il faut être a la gare routière a 11h pour un départ a 11h40. Nous arrivons avant et au guichet nous sommes entourés d'hommes qui parlent avec la vendeuse et essaient de nous faire prendre un ticket pour la ville nouvelle de .....alors que nous ne voulons pas (ce sont les chauffeurs qui essaient de remplir leurs bus). Finalement, c'est en écrivant l'horaire de bus que nous obtenons satisfaction. Je ne vous ai pas encore parlé des toilettes publiques. Celles de la gare routière en sont une illustration. Il s'agit d'une rigole sur laquelle des emplacements sont délimités par de petits murs a auteur de la taille. Si vous allez au fond, vous passez devant toutes ces dames acroupies... on s'y fait par la force des choses. On part. La route est bonne, une double voie.

 Paysage de collines avec de petits villages et des cultures en terrasses. Dans la partie plate un damier de petits champs. Il y a même de la vigne. Puis on passe a une simple route jusqu'à Yuanang. C'est ce que l'on appelle la ville nouvelle. Il y a un énorme barrage, des immeubles repartis selon un plan très régulier. On continue par une route plus étroite qui s'élève en lacets entre les cultures de bananiers qui recouvrent tout le flan de la montagne. On arrive enfin a Xinjie, vers 15h, une bourgade assez grande. A notre descente de bus nous sommes abordés par une jeune femme qui parle parfaitement anglais. Elle nous conduit dans son hôtel, Ying Youilian guesthouse. C'est modeste, pas très propre mais pas cher(60Y) la nuit (Le seul véritable atout c'est le fait que la propriétaire parle anglais et ce n'est pas négligeable). Elle nous explique que c'est jour de marché et nous devons nous dépêcher avant la fin. Elle nous explique également quelle route prendre a pieds pour aller voir les terrasses en fin de journée. Sur la grand place que nous traversons pour aller au marché nous retrouvons une jeune française déjà vue a Jianshui. Elle fait le marché avec nous. C'est l'occasion de voir beaucoup de femmes en costume traditionnel. Ensuite nous partons pour la balade. Nous prenons le chemin a droite et en dessous de la gare de bus en direction de Loungshuba.     Notre nouvelle amie a décidé de prendre son sac a dos et de loger sur le chemin. Nous rencontrons deux autres français qui vont dans le même sens que nous (un père et son fils). Nous allons jusqu'à un endroit sympa où l'on a une belle vue sur les terrasses au coucher de soleil. Puis nous rentrons et nous nous arrêtons au restaurant avec terrasse sur le square. Le square est envahi d'autochtones qui dansent en groupes. Ils ont l'air de bien connaître les mouvements car c'est très harmonieux. Ce soir je teste les champignons et le poisson. C'est plutôt bon et ça  change. Notre logeuse (Melinda) nous rejoint au restaurant pour nous donner des tuyaux sur les balades. Nous rentrons épuisés.









1 commentaire:

  1. oui en effet les toilettes Chinoise traditionnelles ont déconcertantes pour nous!
    j'ai des photos, mais je n'arrive pas a les joindre! :)

    RépondreSupprimer