mercredi 3 avril 2013

Chine 2013 28 et 29 mars: Les gorges du saut du tigre

Nous partons de Mama Naxi guest house vers 8h30 avec un minibus qui met deux heures trente pour nous conduire à Quiatou. Nous sommes un petit groupe de quatre car nous avons retrouvé avec plaisir notre jeune amie E. qui est arrivée le matin de Jinghong et nous faisons connaissance avec une toute jeune et charmante québécoise A.. Après nous être acquittés du ticket d'entrée (65y/pers.) nous pouvons enfin démarrer. Il est déjà 11h15. Le soleil tape. En chemin nous doublons des américains (à la pause une jeune américaine sera obligée d'arrêter victime d'une insolation). La première partie du trajet se passe bien et nous conduit à la Naxi family guest house. On y mange bien et pas cher. Nous faisons connaissance rapidement avec un jeune français B. qui marche seul. Nous décidons de ne pas repartir trop vite car il fait vraiment chaud et nous attendons donc 14h30. La vue est très belle sur la montagne Yulong Xueshan et sur ses cimes aux arrêtes vives et argentées couvertes de neige. C'est impressionnant, surtout lorsque le regard passe du haut de la montagne au fond des gorges où l'on voit bouillonner les rapides. La partie correspondant aux 28 virages est particulièrement difficile : très pentue, étroite, avec des pierres qui roulent sous les pieds. C'est là que nous apprécions les bonnes chaussures et les bâtons de marche. (plus de 1000m de dénivelé pour atteindre les 2650m d'altitude ). Nous sommes contents d'arriver en haut et après la traversée du village de Yacha, de nous poser à la Tea guesthouse. Nous y retrouvons de nombreux autres marcheurs. Mais la guesthouse est grande et s'agrandit encore. Nous avons d'ailleurs une chambre neuve avec salle de bain (150y) et une eau bien chaude. Après quelques bières, nous nous retrouvons pour le repas. Là aussi c'est plutôt bon et pas cher. Il ne fait pas chaud, mais c'est très supportable. Le lendemain nous nous retrouvons pour le petit déjeuner. A a été malade toute la nuit: une insolation. Mais elle veut marcher avec nous. La première partie, qui dure 1h30 et nous conduit à la Half guesthouse, est plate et pas difficile. Arrivés à cette étape A. craque, elle n'a plus de jambes et B. qui parle parfaitement chinois (il vit et travaille en Chine) lui organise un retour en voiture jusqu'à la Tina's guesthouse où elle attendra notre arrivée. Cette deuxième journée de trek est moins intéressante, les paysages moins variés . En plus, il ne fait pas beau et nous avons même quelques gouttes de pluie. Nous arrivons à la Tina's guesthouse vers midi. Nous mangeons rapidement. JC et E. veulent descendre au bord de la rivière. Et il doivent faire l'aller-retour avant le départ du bus. Seule E. descend jusqu'en bas. JC remonte au bout d'une heure(problème de vertige). Au moment du départ notre groupe se divise en deux car E. décide de poursuivre vers Shangri La. A.,B., JC et moi rentrons à Lijiang. Nous choisissons de manger une fondue chinoise (hot pot) pas géniale, plutôt fade. Une super rando si l'on est équipé, que l'on a la forme et que l'on prend les précautions nécessaires.