mardi 16 avril 2013

Nepal 2013 de Tadapani à Jinhu 16 avril

Mardi 16 avril : de Tadapani à Jhinu
Après l’orage de la veille c’est super de se réveiller avec le soleil. Malgré le froid et l’humidité au moment de se coucher nous avons bien dormi. Il faut dire que nous n’avons pas lésiné sur les épaisseurs (odlo de haut en bas, chaussettes, polaire et bonnet). Mais il faut ce qu’il faut ! petit déjeuner à 7h30. C’est l’occasion de voir les préparatifs de départ d’un groupe de coréens. Super équipés et super organisés. Nous traînons un peu devant nos chapatis au miel et notre thé. Départ vers 8h15 pour une descente dans la forêt. Les rhododendrons ne sont plus fleuris. Nous nous arrêtons plusieurs fois. On se croirait dans les alpes (vaches, herbages, terrasses cultivées avec pommes de terre, oignons, choux). C’est vert et très agréable et puis cela permet de sortir de « l’autoroute à touristes ».Il y a des guesthouse tout au long du chemin, mais également des habitations et une vie « normale », même si elle est difficile pour tous ses gens à cause du climat et de la pente des terrain . A Chuile, JC propose la crème pour les problèmes d’articulation à une jeune femme qui a un genou déficient (héritage de son passage dans l’armée israélienne). La descente est raide, on passe de 2630m à 1930m, jusqu’à la rivière que nous traversons sur un pont suspendu (un nouveau modèle  et ce n’est pas plus mal). On remonte à 2200m en traversant les cultures en terrasses occupées par des légumes et du blé que les femmes coupent épis par épis. Un travail de galérien. Les tiges sècheront sur place et seront coupées dans un deuxième temps pour servir de fourrage pour les animaux. Au passage JC fait sa distribution de ballons. Dans ce coin les gens sont de l’ethnie gurung et sont bouddhistes. Pause repas à Gurjung où l’on apprécie une salade mixte et une espèce de galette aux pommes de terre, légumes et fromage (swiss …).Un peu plus loin on se fait doubler par une caravane de mules. Ici le transport se fait à dos de mules ou à dos d’hommes. Nos pas nous conduisent à Chhomrong (2200m) où il y a aussi de nombreuses guesthouse. C’est un village sur la route qui monte à l’ ABC (Annapurna base camp). A ce niveau à nous bifurquons pour descendre par un chemin particulièrement raide jusqu’à Jhinu (1800M)  où se trouve notre guesthouse. Le temps est gris et on a droit à quelques gouttes de pluie. Mais cela ne suffit pas à nous empêcher de continuer notre descente vers les piscines d’eau chaude à quelques 1600m d’altitude, au bord de la rivière (50 roupies/personne). Quel plaisir de se détendre dans un bain chaud après une bonne rando. Dommage qu’il ne fasse pas soleil. A notre retour à Jhinu, nous assistons au passage et au marché des porteurs-livreurs-vendeurs de marchandises qu’ils transportent sur leur dos depuis la fin de la route à plusieurs heures de marche. Encore une journée où nous en avons plein les jambes (17km et pas loin de 1000m de dénivelé positif pour 1500 à la descente…) et plein les mirettes.