mercredi 17 avril 2013

Nepal 2013 De Jinhu à Ghandruk 17 avril

Mercredi 17 avril : de Jhinu à Ghandruk
Ce matin encore et pour notre plus grand bonheur, le beau temps est au RDV. De la terrasse de la guesthouse nous avons encore une fois une vue imprenable sur l’Annapurna sud toujours aussi photogénique. De Jhinu nous empruntons un chemin, essentiellement constitué d’escaliers pour descendre jusqu’à la rivière et passer sur un autre versant. Nous remontons à travers les terrasses cultivées. De temps en temps nous passons à proximité d’une habitation traditionnelle avec son toit en pierres plates, ses ruches taillées dans des troncs, suspendues sous les toits, sa terrasse où sèchent les céréales ou les légumes  récoltés, blé noir, petits pois. Pour accéder aux maisons il n’y a pas d’autre moyen que le petit chemin que nous empruntons. Le paysage est très agréable et nous permet d’apercevoir régulièrement les montagnes enneigées. De plus ce chemin n’est pas touristique et nous permet de rencontrer beaucoup d’autochtones. Nous nous arrêtons pour prendre un thé dans une maison occupée par des gens de l’ethnie « maga »r. C’est une très jolie maison, dont les murs extérieurs blancs sont décorés de peintures. Sur les portes le signe bouddhiste <om>. La maitresse de maison et ses deux filles sont très belles et très racées. En poursuivant notre chemin à travers les cultures en terrasses nous rencontrons de nombreuses femmes de l’ethnie « gurung ». Une personne d’un certain âge nous sollicite pour que nous lui donnions des médicaments antidouleur pour ses jambes. JC continue sa distribution de ballons. Beaucoup d’enfants nous réclament des bonbons et même de l’argent. D’évidence, les gens que nous rencontrons sont pauvres et mènent une vie difficile dans leurs petites maisons accrochées sur les pentes abruptes. Une dernière montée, un peu raide nous permet d’arriver à Ghandruk. Les maisons sont très typiques avec leurs toits en pierres plates, leurs charpentes décorées et surtout leurs fenêtres aux volets en bois décoré. Contrairement aux villages dans lesquels nous avons fait étape jusque-là, il n’y a pas que des guesthouse. Nous arrivons à Gandruck vers 11h. Sur une aire une grande bache est installée. Autour il y a des hommes qui assistent au découpage d’un bœuf ou d’une vache et à la répartition des morceaux en plusieurs tas…………Nous nous installons à la mountain GH. Chambre double avec salle de bain. Les prix sont fixes dans toutes les gh du parc (600r pour une chambre avec salle de bain et 300 sans salle de bain]. Le repas à la GH n’est pas bon et le cuisinier peut regardant sur l’hygiène. La visite d’un petit musée privé et celle du monastère nous occupent une demi-heure. Nous passons une grande partie de l’après-midi à la German bakery en haut du village qui possède internet. Pas facile de rester connecté  dans les montagnes. Ce soir nous décidons d’aller manger ailleurs que dans notre GH. Cela ne plait pas à notre guide Nous nous rendons à la german bakery non loin de notre hôtel ; dans l’après-midi nous avons pris un café et remarqué la propreté de la cuisine, de la salle à manger et des chambres qui sont coquettes. Il y a du monde pour dîner. Un groupe de touristes anglais.