samedi 6 avril 2013

Chine 2013 Samedi 6 avril : balade au bord du lac en vélo.

Départ de l’hôtel assez tard car pas facile d’obtenir une réservation de bus pour le lendemain.  Petit problème pour louer des vélos car nous ne les louons pas au même endroit, il faut laisser un passeport en caution et j’ai oublié de prendre le mien. On s’en sort en laissant une grosse caution en argent. JC a un vélo à 20y la journée  (tout neuf) et moi un à 10. Finalement lorsque nous partons il est plus de 10h et nous avons un objectif ambitieux, celui d’atteindre le village de Xizhou où se déroule un marché du matinqui est à au moins vingt kms voire plus de la ville . Nous quittons la ville par la porte ouest, nous prenons à gauche sur la route de Lijiang à Dali puis tout de suite à droite pour aller vers le lac Erhai Lu (en forme d’oreille) . Ce n’est pas le bon chemin et nous nous retrouvons rapidement au milieu des champs qui occupent tout l’espace entre la ville et le lac. C’est l’occasion d’observer les cultivateurs en plein travail. La cueillette des fèves bat son plein ainsi que celle des poireaux. Nous sommes intrigués depuis Lijiang car le blanc des poireaux est arrondi et pas droit comme chez nous. En fait  les poireaux sont plantés sur le bord des monticules de terre. Le poireau commence à pousser à l’horizontale et du coup la partie blanche est plus longue que chez nous……pas bête !Il ne fait pas beau (de temps en temps on a droit à quelques gouttes de pluie) et malgré un paysage agréable et une route plate, asphaltée le chemin est long jusqu’à Xizhou. Nous traversons ou longeons plusieurs villages. La route est bien indiquée et point de repère de taille, tout au long de la route chaque lampadaire est fixé sur un poteau surmonté d’un capteur solaire et d’une éolienne. Nous y parvenons vers 13h. C’est la fin du marché. Il reste encore quelques stands de fruits. Nous mangeons un bol de soupe dans un troquet du marché. Notre promenade digestive nous conduit sur la place principale du village où nous découvrons que la spécialité locale est le Ba ba sorte de petite pizza. Il y a la queue devant l’un des fabricants et  ses Ba ba ont l’air appétissants. Ce village est beau ; bien plus que Zhoucheng où nous étions deux jours avant. Les habitants sont souriants et avenants. Dans ce village et ceux que nous avons traversé,  les maisons sont de grande taille, les murs et les façades sont blancs et décorés de frises.  On entre dans une cour par une porte volumineuse et souvent très décorée. Autour de la cour toujours le même principe de trois bâtiments avec des portes et fenêtres en bois très décorées et ajourées. La route du retour est mal indiquée et on se perd deux ou trois fois dans les villages ce qui rajoute à la fatigue, aux maux de genoux et de fesses. On arrive enfin vers 17h après 64km en vélo…..un peu trop quand même! Résultat, des genoux en compote et des fesses en marmelade.....mais plein les mirettes ! Pas de panique, pour ceux qui ne sont pas adeptes du vélo, on peut aussi faire la balade en taxi .