samedi 13 avril 2013

Nepal 2013 De Birethenti à Banthanti 13 avril 2013

Samedi 13 avril : De Birethanti à Banthanti
Nous avons bien dormi. Nous étions presque seuls dans la guesthouse. Un seul touriste belge avec son guide. De notre chambre nous pouvons apercevoir, pas distinctement car il y a de la brume, la montagne queue de poisson (Machhapuchhare). Au petit déjeuner toasts et confiture ainsi que pain tibétain, un peu gras (genre beignet plat). Nous partons vers 7h30.Nous traversons le pont. Cette partie là du village est plus agréable. A Birethanti presque chaque maison est une guesthouse. Nous suivons la route qui grimpe beaucoup. C’est une route poussiéreuse qui permet au 4X4 de monter jusqu’à Kemele. On suit la rivière qui descend au milieu d’une végétation luxuriante en formant des cascades et des vasques. Il y a deux villages de pêcheurs-éleveurs. Nous marchons assez vite si bien que nous arrivons à Tirkhedhunda, normalement notre étape de la nuit, vers 10h. Le guide nous propose de prendre le repas et de repartir pour faire une étape plus longue et gagner du temps pour l’étape du jour suivant. Nous avons commandé des momos au poulet, une salade tomate-oignons et des chapatis (pain népalais).C’est bon. Nous repartons vers 11h45. Il fait chaud et nous attaquons la montée vers Ghorépani avec ses 3280 marches annoncées. Nous faisons de nombreuses haltes. Sur le chemin chaque maison s’est transformée en « bar » voire en guesthouse. On peut remplir une bouteille d’un litre à partir de gros bidons d’eau minérale pour la somme de 60R.Nous rencontrons pas mal de trekkers, en petits groupes et pour au moins la moitié qui font la balade sans guide et sans porteur. Il faut dire que le chemin n’est pas difficile à suivre. On monte beaucoup et on a une très belle vue sur les cultures en terrasses. Pas faciles à cultiver et on comprend que beaucoup cherchent à arrondir leurs fins de mois avec des activités touristiques. Actuellement, sur les terrasses, le maïs est en train de pousser, ainsi que des légumes (choux, épinards, oignons, pommes de terre).On traverse le village de Ulleri (magar village). C’est un village coquet avec de nombreuses GH et où les maisons sont construites traditionnellement avec des toits en lauzes. D’après le guide ce village est riche car beaucoup d’hommes sont engagés dans l’armée indienne et gagnent bien leur vie. Nous grimpons encore un peu pour arriver à Banthanti, notre étape pour la nuit après 12kms parcourus, 1500m de dénivelé pour 1200m de gain en altitude  . Il n’est que 14h. Nous avons une chambre avec salle de bain et eau chaude…le pied. La vue est magnifique et il n’y a « dégun » ! Au repas macaronis et salade tomates et oignons (un peu trop pour le soir).