pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

mercredi 3 avril 2013

Chine 23013 Dimanche 31mars: Lijiang



++++PHOTOS
Nous logeons dans la vieille ville à la Mama Naxi guesthouse. Les prix des chambres peuvent être discutés en fonction de la saison. Mais il faut compter un minimum de 120y pour une chambre double avec sdb et 35y pour un lit en dortoir de quatre. C'est propre. Cela peut paraître bizarre que je fasse cette remarque et pourtant...la propreté c'est pas leur fort (aux chinois). Et je ne vous parle même pas des toilettes publiques...enfin si, je vais en parler. Il y en a partout, souvent payantes ce qui ne garantit pas la propreté et loin s'en faut, avec des poubelles qui débordent de papiers et autres dépôts très féminins. Quand au système de conduit unique à ciel ouvert....je vous laisse imaginer. Il y a la vue et l'odeur. Bref, je ne m'y fais pas. Bon, revenons à Lijiang, sa vieille ville avec ses maisons traditionnelles, ses petites rues pavées, ses canaux. La ville est très propre, fleurie et cela justifie me semble-t-il le droit d'entrée de 80y que l'on doit payer. Pour voir l'architecture des habitations il faut visiter avant dix heures du matin, c'est à dire avant que les boutiques et les restaurants qui occupent chaque maison n'ouvrent et soient assaillis par les touristes. Mais bon ce n'est pas pire que les Beaux de Provence ou le Mont St. Michel en saison. Donc, malgré le grand nombre de touristes c'est une ville où il fait bon se promener. Et puis on peut trouver des petites rues tranquilles et retrouver l'ambiance locale au marché. A part ça, on a vu ce qu'il fallait voir, c'est a dire la résidence de la famille Mu très colorée et qui est une version réduite de la Cité interdite, les bassins-lavoirs encore en usage. Dommage que l'étang du parc du dragon soit en travaux car ce doit être un coin agréable, particulièrement quand il fait chaud. Il y a de nombreuses femmes en costume traditionnel (pour le folklore), mais il y a aussi de nombreuses vieilles personnes qui portent encore leur costume au quotidien, dans la rue, au marché et surtout, le dimanche pour danser sur la place. Dans cette région, la population est essentiellement naxi c'est à dire avec une place prépondérante pour les femmes. Pas de problème, elles se libèrent dans le travail.........Ça c'est mon approche visuelle et sans doute un peu subjective. Pour en savoir plus il y a les guides et les études sur les ethnies.
A côté il y a la ville moderne, qui nous semble agréable. Nous l'avons parcourue pour trouver la gare de bus et des chaussures de marche pour JC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire