vendredi 26 avril 2013

Nepal 2013 Mardi 22, mercredi 23 avril 2013 : Kathmandou

Mardi 22 avril
Nous arrivons à Kathmandou dans la grisaille. Notre hôtel est en centre-ville dans le quartier de Thamel. C’est un hôtel de bon niveau (47€ la nuit) pas désagréable de temps en temps. La grisaille a évolué en petite pluie fine et compte tenu de l’état de mes chaussures de marche encore spongieuses, je décide de sortir en tongs avec le pantalon retroussé en short. Khatmandou, par temps sec c’est la pollution +la poussière et par temps de pluie, c’est encore la pollution (moins visible) mais avec la gadoue et les flaques d’eau. Très rapidement j’ai les pieds boueux et les jambes couvertes d’éclaboussures. Kathmandou , c’est  aussi une ville  grouillante de voitures, de motos, de vélos… et de gens. De temps en temps une vache (sacrée), un singe et tout cela semble vivre en harmonie. Enfin, peut-être bon gré mal gré.
Nous prenons un taxi pour aller  jusqu’au magasin Dhukuti qui vend des articles artisanaux issus du commerce équitable et comme la pluie a cessé nous rentrons à pieds en passant par le quartier de Durbar square (quartier des temples de KTM). Beaucoup de policiers avec des bâtons. C’est impressionnant ! Dans les petites rues du quartier de Thamel je fais de gros efforts pour ne pas m’embourber et éviter les motos. Klaxons impatients. Ce n’est pas très agréable.
Mercredi 23 avril
Nous avons toute une matinée libre à KTM avant de partir pour l’aéroport. Il fait beau, soleil et ciel bleu. Nous en profitons donc pour retourner dans le quartier de Durbar square. Nous arrivons même à éviter les postes de péage (750roupies/personne). Dans un des temples nous croisons une famille qui fête le passage à l’âge adulte de leur fille (Les filles de Newar subissent une cérémonie de Bahra quand elles atteignent l’adolescence. Puisque la  menstruation est considérée rituellement impure, les filles subissent l'emprisonnement rituel pendant 12 jours. Elles sont séparées de tous les mâles et de la lumière du soleil pendant 12 jours tandis qu'elles sont adorées à la fin par les parents féminins. Le 12ème jour la fille doit  rendre hommage au soleil).
Les rues, le quartier tout a un autre visage sous le soleil. Nous prenons des ruelles non touristiques. Il y a de vieilles maisons avec des portes et des fenêtres en bois sculpté souvent très abimées. Les habitations sont en carré autour d’une cour et au milieu de la cour se dresse souvent un temple. Partout aussi de petites épiceries, de petits restaurants et des vendeurs de bord de rues. C’est agréable de sortir des sentiers « pour touristes ».