mardi 9 avril 2013

Kunming fin 7 8 et 9 avril 2013

7, 8 et 9 avril : Kunming retour et fin
Entre 5 et 6 heures de route pour faire Dali Kunming en bus. Nous retrouvons nos habitudes à  la Cloudlang GH. La chambre est plus grande, plus silencieuse mais un peu plus chère (180 Y) il faut relativiser ! On se sent plus à l’aise dans la ville après nos 3 semaines de balade.
La première visite est pour le temple des bambous avec une pensée particulière pour notre amie Bambou. Nous y allons en bus. Ce n’est pas très loin de la GH et les derniers kilomètres se font par une route qui serpente dans les pins et les eucalyptus ….et ça sent bon ! Le coin est reposant et beau. Il y a quelques originalités dont les 500 statues de arhats , JC a trouvé celui qui correspond à son âge, de même que dans le temple les bouddhas chevauchant des animaux sur la mer.
Autre balade au Musée des peuples du Yunnan (gratuit). Nous y allons aussi en bus (73) qui nous dépose après un long parcours dans des quartiers plutôt chics de la ville : grande avenues, arbres, fleurs….Le musée est quasi désert. Nous parcourons les salles des costumes et des tissus et celles concernant la route du thé et des chevaux. Une bonne synthèse pour notre voyage.
A un kilomètre du musée se trouve l’entrée du parc Haigeng situé au bord du lac Dian. Dix Yuan pour entrer dans le parc et avoir la possibilité de se promener au bord du lac qui est d’un beau vert algueux. Un endroit calme, sans doute parce que nous sommes en semaine, mais que l’on imagine beaucoup plus animé les we et les jours de vacances quand il fait chaud, compte tenu de la proximité de la ville et des installations, bateaux promène-touristes, parc d’attraction, restaurant. Pour l’heure c’est surtout le paradis des pêcheurs à la ligne…et franchement la couleur de l’eau ne me donne pas envie de manger le poisson ; mais la question ne se pose pas. Le temps est brumeux et l’on a du mal à distinguer les reliefs des monts de l’ouest. Une route et un téléphérique permettent de traverser le lac dans cette partie qui est la plus étroite et d’accéder au pied du Xi Shan. Mais pour y grimper c’est une autre affaire et nous ne tentons pas l’aventure. Nous ne sommes pas en manque de randos et les explications données par les guides ne sont pas très limpides. Après « étude » de ces explications nous en déduisons qu’il faut commencer par les monts de l’ouest et éventuellement terminer par le musée, mais pas l’inverse.
Le soir, pour notre dernière soirée au Yunnan, nous assistons au spectacle de chants et danses du «Shangrila  Dynamic Yunnan ».Une heure et demi de plaisir pour les yeux, mais dur dur pour les oreilles à cause d’une sono trop forte ….alors pour ne pas être incommodé et bien profiter, prévoir les bouchons d’oreilles. Inutile de prendre des places chères, la salle est bien faite et on voit très bien du fond.
Pour ce qui est des restos, nous n’avons rien trouvé d’extraordinaire. Nous avons simplement apprécié de manger dans un petit resto de l’ethnie Hui, la communauté musulmane où nous avons dégusté des brochettes de bœuf et de champignons cuites au barbecue accompagnées de baba parfumé aux herbes ou aux graines de sésame. Et en plus Bau la !A côté se trouve une pâtisserie où il y a toujours du monde…bon signe. La rue est parallèle à la rue Xichang et débouche sur la rue de la guesthouse.