vendredi 12 avril 2013

Nepal 2013 De Kathmandou à Birethanti 12 avril 2013

Vendredi 12 avril : De Khatmandou àBirethenti
Hier, tout est allé très vite car nous sommes arrivés tard. C’est assez long pour obtenir un visa car il y a la queue (25$ pour 15 jours). Un chauffeur nous attendait pour nous conduire à l’agence glacier safari trek afin de régler les détails du trek et de faire connaissance avec notre guide parlant français (Rissi). Bon repas (ça nous change) dans un  resto (Gaia) situé près de notre hôtel « holy Himalaya".
Nous partons en bus à 7h du matin et nous arrivons à Pokhara à 15h ; la route est en mauvais état, sinueuse. Il y a un gros trafic de camions et de bus qui roulent comme des fous. Notre bus roule doucement car c’est un bus touristique et le chauffeur ne prend pas de risques. C’est mieux ainsi surtout quand on voit le nombre d’accidents. A la gare routière nous prenons un taxi qui nous conduit à Nayapul (encore une bonne heure et demi de route). Là commence notre trek. Une demi-heure de marche à pieds pour arriver à Birethanti où nous faisons étape pour la nuit. Au passage nous voyons des femmes et des enfants  casser des cailloux maintenus dans un « piège en caoutchouc ». On dirait que chaque groupe a une concession de cailloux. Dur dur. Nous sommes à la Moonlight GH, juste avant le pont.
Au cours du voyage j’ai remarqué que les femmes peuvent avoir trois tenues traditionnelles différentes, le sari le…ensemble trois pièces (pantalon, tunique, écharpe) ou une sorte de pagne (en wax hollandais) avec un petit haut, une écharpe ceinture et un foulard sur la tête. Pour le guide pas de différence entre les personnes qui portent ces vêtements. Pourtant j’ai l’impression que celles qui portent cette sorte de pagne ont un visage plus rond, moins foncé que les autres. Les hommes peuvent porter un calot traditionnel.