pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

jeudi 20 février 2014

Inde_Kérala De Varkala a Kalyakumari le dimanche 16 février 2014

Nous partons tôt enfin relativement car il y a une manifestation importante à Trivendrum et il nous faut traverser la ville pour descendre vers le sud. Il s'agit de l'Attukal Pongala du nom du temple Attukal. Une fête où l'on attend chaque année plusieurs millions de femmes et cette année on en compte 5 millions. Le riz de la première récolte est offert à la déesse Baghavati à qui le temple est consacré. Nous prenons la route de la mer. Arrivés dans la ville nous voyons des centaines de femmes rassemblées par groupe ou alignées le long de la route ou au bord d'un chemin de transverse. La majorité porte un sari coquille d'œuf bordé de doré, tenue traditionnelle du Kerala. Toutes les femmes participent à cette fête quelle que soit leur confession religieuse ( et pas seulement les hindous). Toute la ville s'arrête de fonctionner pendant trois jours. Devant chaque femme une sorte de trépied de briques sur lequel est déposé un plat pour faire cuire le premier riz de la nouvelle saison. Sur le plat un morceau de feuille de bananier et une louche. Autour différentes offrandes. Tout semble parfaitement codifié. Il y a même distribution de nourriture aux participantes qui s'approchent des stands de distribution en file indienne. C'est vraiment impressionnant et c'est même dans le guiness des records comme le plus grand rassemblement de femmes. Elles sont très heureuses que l'on s'intéresse à elles et posent volontiers. C'est un peu inespéré de pouvoir assister à un tel événement et nous sommes ravis. Nous dépassons Kovalam et nous nous arrêtons au palace de Padmanabhapuram. C'est un magnifique palais dans le plus pur style keralais ( je l'ai lu dans le guide) qui a été construit au XVI siècle par les souverains locaux. Il faut dire que pour le côté magnifique il n'y a pas de problème. Les boiseries, en particulier sont remarquables, bois de rose, teck, bois de jacfruitier sculptés. Les pièces sont aérées grâce à des éléments en bois ajourés. Il y a de nombreuses pièces, des salles de réception, une salle à manger pouvant accueillir 2000 convives avec évidemment les cuisines correspondantes, une salle de danse avec de très belles colonnes en granite sculpté, mais aussi un jardin, un bassin piscine. Enfin bon, de quoi couler des jours heureux. Mais à la même époque, chez nous, Louis XIV s'offrait Versailles qui est quand même un poil en dessus...cocorico !

A partir de Thuckalay, nous suivons la route de la plage qui n'est pas très large mais en bon état et agréable car il n'y a pas de circulation et donc pas de pollution. Dans les villes, entre la poussière et les gaz d'échappement des voitures, c'est parfois irrespirable. Alors cette petite route du bord de mer, c'est un bonheur. En plus elle traverse de petits villages de pêcheurs très <portugais>avec leurs maisons colorées et leurs grosses églises. Dans l'un deux il y a une procession en l'honneur de St Antoine. Nous sommes invités à prendre un soda tandis que des croyants sont agenouillés sur la route devant les ....L'atmosphère est à la fois festive et recueillie. Finalement nous arrivons à Kalyakumari. Nous nous dépêchons d'aller prendre le bateau (avant 16h) qui permet de traverser un petit bras de mer, quelques centaines de mètres pour aller sur deux îlots, l'un avec le Vivekananda mémorial et l'autre avec la statue du poète Thiruvalluvar. Il y a un monde fou. En voyant la file d'attente des gens qui veulent prendre le bateau du retour nous décidons de ne pas descendre, la vue d'ensemble, à distance nous suffit. Du monde il y en a beaucoup au bord de l'eau et dans la ville. Ce sont des touristes indiens et il n'y a quasiment pas d'occidentaux. C'est dimanche, les rues sont bordées de stands de babioles, friandises et autres et il y a une ambiance de kermesse. On vient ici pour prier, prendre un bain, se recueillir dans le temple de Kumari Amman (pour entrer les hommes doivent enlever leur chemise) au mémorial de Gandhi ou de Kamaraj, mais aussi voir le lever et le coucher de soleil sur la pointe la plus au sud de l'Inde où se rencontrent trois mers.













1 commentaire: