vendredi 7 février 2014

Madurai, lundi 3/02/2014

Ce matin nous avons rendez-vous avec un guide parlant français pour visiter le grand temple de Sri Meenakshi. C'est le chauffeur qui nous a organisé cela parce que soit disant il y a beaucoup de choses à voir, et que ce sera bien pour nous. Il nous a annoncé trois heures de visite. Le guide des le départ nous parle d'une heure de visite...bizarre!! Il parle mal français, s'énerve facilement et ne nous en dit pas plus que ce que l'on trouve dans les bouquins. A la fin il prétend nous emmener a un point de vue nous permettant de voir le temple et surtout les coupoles dorées des deux sanctuaires. Nous le suivons, mais nous sommes méfiants car nous connaissons l'arnaque qui consiste à nous emmener sur la terrasse du magasin du copain. Cela ne manque pas. Nous refusons de monter et le chauffeur qui arrive sur ces entrefaites insiste lui aussi. Nous refusons, mais ce n'est pas un bon point pour le chauffeur que nous trouvons un peu directif. L'après midi, sur la route conduisant au musée , JC dit au chauffeur que nous ne sommes pas contents du guide et que le coup de la visite chez le copain ne nous plait pas. Tout de suite le chauffeur se défend en disant que c'est un guide de remplacement, l'autre étant parti avec un groupe. Évidemment nous ne sommes pas dupes, mais c'est une bonne façon, en douceur de le lui faire comprendre. C'est toujours un peu agaçant ces histoires!
Le temple est ceinture par une haute muraille et on y entre par une des quatre portes situées, comme d'habitude aux points cardinaux. Pour entrer, les mesures de sécurité sont importantes. Outre qu'il ne faut pas de chaussures, mais nous avons vu des touristes en chaussettes ou avec des sur chaussures médicales, les appareils photos sont interdits, les couteaux.....mais sont autorisés les téléphones et les photos avec les téléphones. Comprenne qui pourra! Les gopuras sont anciens, XVeme siècle, ils sont hauts et couverts de sculptures très colorées. Un sanctuaire est consacré à Parvati, représentée avec des yeux en amande, yeux de poisson et dans ce cas avec des pieds d'émeraude. L'autre sanctuaire, plus important est dédié à Meenakshi, une des réincarnations de Shiva. Partout dans le temple des représentations de Shiva et Parvati en train de se marier sous la protection de Vishnou. On passe sous un énorme chandelier portant 108 bougies, le chiffre sacre de Shiva le même Shiva qui connaît 108 danse et dont les performances ont rendu Thali jaloux....mais c'est une autre histoire. Les bougies sont allumées le vendredi(jour sacre de Shiva) a partir de 17h. A côté d'un petit temple dédié à Ganesh , se trouve deux arbres étroitement imbriqués , un bagan(pour les hommes) , un arbousier pour les femmes. Les jeunes filles viennent de poser des cordelettes jaunes, pour demander un bon mari. Les femmes maries viennent offrir de petites <balancelles contenant une représentation divine) pour demander un enfant. Quand leurs vœux sont réalisés, elle viennent remercier Shiva en faisant le tour des deux arbres un nombre de fois multiple de 108. Il faut ce qu'il faut...On peut apercevoir la salle dite du mariage de Parvati et Shiva. Une très belle pièce, avec un remarquable plafond en bois de rose. Une famille est installée sur une natte. Il s'agit d'une mère de famille, de sa fille et de son gendre, et d'autres femmes. La mère est en train de confectionner une sorte de collier à partir d'une cordelette jaune (couleur de Parvati) . Elle noue des pendentifs, une chaîne dorée, et place un brin de jasmin. Après une prière elle donne le collier à son gendre qui le place autour du cou de sa jeune femme. Puis il met un peu de poudre jaune et rouge sur le bijou et sur sont front et sur celui de son épouse . Il s'agit semble-t-il de la cérémonie de remise d'alliance après trois mois de mariage. C'est la mère de la mariée qui offre ce collier à sa fille. Ensuite chaque femme présente recevra un kit compose d'une cordelette jaune, de poudre rouge et de poudre jaune que les hindous mettent sur leur front et qui symbolisent Parvati. La bande blanche qu'ils tracent aussi sur leur front est faite avec la cendre des bouses de vache sacrées. On peut d'ailleurs acheter des herbes pour nourrir les vaches sacrées du temple qui doivent fournir 108 litres de lait par jour pour la douche de la statue du sanctuaire. Au lait on ajoute du lait de Coco et du cucurma d'où la couleur jaune du liquide qui est évacué.Des statues représentes les différentes planètes. L'astrologie joue un rôle important dans la prise de décisions. Le rôle des prêtres et très important et l'on voit une famille en compagnie de l'un d'eux effectuer plusieurs rites. Le guide nous dit qu'il s'agit d'une famille endeuillée priant pour une bonne réincarnation du défunt. La colonne, dorée ici, représente le drapeau sacre.
Nous faisons un peu une overdose de temple. Et pourtant nous nous dirigeons vers l'un d'eux situe à l'extérieur de l'enceinte, presque en face de la porte est. Mais celui-ci est occupé par des couturiers affaires devant leur machine à coudre. En un temps record, ils nous font un pantalon pour moi et deux chemises pour JC. Ce n'est pas de la haute couture, mais c'est suffisant pour les vacances. En traversant complètement l'édifice on arrive dans un quartier commerçant très actif.
Après-midi nous faisons la visite du musée Gandhi. Nous mettons plus de temps en trajet que pour la visite. Dans deux salles(il semble que d'autres salles soient fermées) sont résumés en textes, photos et objets les grands moments de la vie de l'apôtre de la non violence.
Au retour nous croisons un éléphant dresse et JC a droit à un gros bisous. Il trouve l'éléphant un peu baveux. Au toucher, sa peau fait penser a l'écorce d'un arbre. Encore une journée bien remplie.