samedi 15 février 2014

Inde_Kérala De Fort Cochin à Thuravoor, le jeudi 13 février 2014

Il nous faut 1h30 pour atteindre le point où nous allons embarquer pour la balade dans les backwaters. Le bateau est prévu pour quatre et nous ne sommes que tous les deux. La chambre comporte deux lits avec un rideau de séparation (2X2) et une salle de bain attenante. Ce qui nous a séduit c'est le mode de propulsion manuel du bateau c'est à dire avec des perches en bambou ou par halage. Ainsi on avance en silence avec pour seul fond sonore le clapotis de l'eau et les cris des oiseaux. Au passage on s'arrête pour acheter des crevettes toutes fraîches à un pêcheur. Le paysage est beau et reposant. A l'extrémité du canal il y a un plan d'eau. Nous accostons et passons au milieu de maisons pour arriver sur la route du bord de mer et la plage où se trouvent les barques des pêcheurs. La plage serait plutôt belle sans les détritus qui la bordent. Les détritus c'est un peu le lot commun.....sur les plages, le long des routes, dans les rues, à côté des maisons et aussi sur les berges des canaux accrochés aux branches, ou aux plantes. Les bords des gros canaux semblent un peu plus entretenus, mais il vaut mieux ne pas en sortir. Le plastique est une véritable plaie. Ça finit par être difficilement supportable. En fait il faut toujours regarder à hauteur des yeux. Nous stoppons au milieu du plan d'eau et une fois l'ancre jetée nous passons à table. Une fois de plus et malgré nos demandes, la nourriture est très épicée pour nous. Après deux heures à faire des ronds dans l'eau, à notre grande surprise nous reprenons le même chemin en sens inverse et nous accostons d'où nous sommes partis. Il y a un autre bateau comme le notre avec deux danois. Renseignement pris, il semble que nous devions rester à quai pour le repas du soir et la nuit, Ce n'est pas ce qui était prévu car notre balade devait durer 24h, avec à un moment transfert sur une petite embarcation pour une promenade sur les petits canaux. Comme nous râlons le patron du bateau nous fait monter sur une barque et nous lâche JC et moi avec deux pagaies. Nous n'irons pas très loin car il n'y a pas de petits canaux à proximité, seulement des culs de sac où s'agglutinent des ordures. Ce n'est pas une vision idyllique. Les danois refusent de dormir sur le bateau à quai et réclament une chambre dans un des bungalows de l'hôtel appartenant au propriétaire des bateaux. Nous les imitons. Quant à dormir à terre ou presque autant que ce soit le plus confortablement possible. Nous sommes assez remontés et nous téléphonons à l'agence qui nous a vendu le tour pour râler. Du coup le propriétaire des bateaux s'engage à nous faire faire un petit tour en barque le lendemain matin. Nous n'insistons pas trop car nous sommes assez déçus par la balade qui ne nous permet pas d'avoir une idée générale des backwaters. Heureusement que la veille notre balade nous a permis de sillonner sur les petites routes des backwaters et d'y voir vivre et travailler les gens. En voiture nous avions une vue plus globale et de ce fait le vilain côté sale nous échappait un peu. Enfin bref, quelques heures sur un bateau c'est largement suffisant. Ensuite c'est un peu toujours la même chose