pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

lundi 17 février 2014

Varkala le samedi 15 février 2014

Nous sommes debout à 7h pour aller voir l'arrivée des petits bateaux de pêche. Bateau est un bien grand mot pour qualifier ces petits esquifs à peine plus grands qu'une planche à voile et qui paraissent bien petits sur l'immense océan et face à la force des vagues qui s'abattent en gros rouleaux. 
Juste à côté, sur la plage aussi, un endroit est réservé à des prêtres indous. Chacun  a un espace particulier ou il est installé avec son petit temple portable, sa natte et tous les attributs a l'exercice de sa fonction. Cette plage est un lieu de pèlerinage pour les indous qui viennent demander aux prêtres une intervention pour un parent décédé. Tout un rituel a lieu et précède souvent le bain du demandeur qui pour l'occasion est vêtu d'un sarong blanc. 
Le centre du village de Varkala ne présente aucun intérêt. Derrière l'activité du tourisme, des hôtels et des boutiques on y découvre la face cachée des gens ordinaires et des petites gens. Le petit marche devant lequel nous nous arrêtons en est une démonstration tant il est peu fourni et les vendeuses assez miséreuses.  
Par contre, autour, caches sous les palmiers on trouve de nombreuses, belles et grandes résidences secondaires.
Sur la plage elle même il y a surtout des touristes occidentaux qui viennent pour profiter de la mer, mais aussi faire du yoga car il y a de nombreuses propositions pour cela. En fait, on compte autant de guesthouse et de boutiques que de centres de yoga et des massage ou soins ayurvédique. Il est peu probable que tous en vivent. Que dire de la plage? Une belle plage de sable blanc au pied d'une falaise ocre. Pour y aller il faut passer par la beach road, point bas entre les deux falaises Nord et Sud ou descendre par des escaliers le long de la falaise. Et la c'est le même problème de détritus qui s'amoncellent sur et le long de l'escalier. De quoi couper l'envie d'aller à la plage, enfin, en ce qui nous concerne.
Alors nous décidons d'aller au nord de Varkala. Sur une longue plage dont la photo nous fait rêver. Il s'agit de la plage de Kappil  séparée de la terre par une sorte de lac et reliée par les deux extrémités. On y accède au niveau de la première mosquée verte ou beaucoup plus loin après le pont sur la gauche. Il y a quelques jeunes qui se baignent. La plage est propre et l'eau chaude. Nous sommes arrivés par le côté pont et décidons de marcher jusqu'au côté mosquée. Cela fait un bon bout de chemin. Il y a quelques touristes disséminés, venus de Varkala en moto. Au large il y a trois embarcations de pêcheurs. Par contre sur la plage côté mosquée il y a de nombreux bateaux de pêche. A l'arrière, et face a la mer sont  de petites maisons basses au toit en feuilles de palmiers. On suppose que ce sont les cabanes des pêcheurs. L'orque nous revenons à notre point de départ, il y a beaucoup plus de monde, des familles venues profiter de la mer en fin de journée et même un marchand de glace. Peu d'indiens savent nager. Les garçons se débrouillent mieux que les filles. Il faut dire que c'est plus facile pour eux car ils peuvent se baigner en TEE-shirt et caleçon. Pour les filles c'est une autre affaire encombrées de leurs salwars ou de leurs saris.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire