Vendredi 30 octobre de Coripe à Cordoue « la déserte »
Nous traversons sur une centaine de kms une immense zone agricole où alternent cultures céréalières et oliveraies. Pas de problème pour entrer dans Cordoue et atteindre la zone pour camping-car située à côté de la porte de Séville qui permet d’atteindre le cœur historique de la ville à pieds en quelques minutes.
Nous passons devant les écuries royales qui proposent des spectacles le soir à 19h et qui jouxtent l’alcazar des Omeyades et de leurs successeurs. La visite de l’Alcazar est gratuite. Mais JC bataille un long moment pour obtenir des billets électroniques. Ouf! Nous finissons par entrer. Une grande salle située au premier étage et dont les fenêtres s’ouvrent sur un patio abrite de belles et grandes mosaïques. Très agréable jardin en terrasses avec des pièces d’eau.
En sortant nous passons le long du Guadalquivir pour voir le pont romain qui arrive à la Puerta del Fuente juste en face de la Mosquée-Cathédrale.
Après le repas, comme tout est fermé, ( de 14h à 16h) nous nous baladons. A cette heure là les sorties d’école sont le seul endroit où il y a un peu de monde. Sur les balcons beaucoup de drapeaux Espagnol avec un ruban noir qui signifient une victime du Covid, Lugubre mais pédagogique.
Nous arrivons au Palais de Viana. C’est un grand et beau palais dont l’architecture et l’ameublement ont évolué avec le temps depuis le XV eme siècle. Ce palais renferme de nombreuses et riches collections ( porcelaines, tapisseries, cuirs de Cordoue, armes). Et puis il y a une magnifique bibliothèque riche de plus de 7000 livres. Beaucoup de livres français. Même si l’intérieur du palais est très beau, une grande partie de son charme ( de mon point de vue) tient au fait qu’il possède douze patios et un jardin. C’est d’autant plus agréable et reposant que nous sommes seuls....c’est un rare privilège que nous savourons. Pour la visite guidée du bâtiment nous sommes trois. Pour nous c’est extraordinaire, mais pour tous les sites culturels c’est certainement catastrophique.
Nous avons passé beaucoup de temps au palais de Viana si bien que nous n’avons plus le temps de visiter la Mosquée-Cathédrale. Ce sera donc pour demain.
Avant de revenir au camping-car nous nous arrêtons dans une confiserie qui fabrique du nougat et des pralines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire