pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

samedi 31 octobre 2020

Espagne 2020 de Cordoue à Arroyo de Ojanco


 

++++PHOTOS

Samedi 31 octobre :Cordoue et

Úbeda


Ce matin je suis triste car hier j’ai perdu mon super chapeau qui m’accompagnait dans tous mes voyages depuis au moins 20ans. Mais après un coup de téléphone au restaurant et au palais Viana et un retour dans les rues empruntées la veille il faut bien que j’en fasse mon deuil.
Au programme, la visite de la Mosquée-Cathédrale. Je crois que pour prendre toute la mesure de l’édifice, le mieux est d’arriver par le vieux pont et de traverser le Guadalquivir. De loin on ne voit qu’un morceau de muraille jaune d’où dépasse un clocher. Et puis lorsque l’on est tout près la taille de la muraille crénelée s’impose à nous. Comme nous sommes en avance nous avons le temps d’en faire le tour et d’admirer les décorations autour des portes extérieures qui correspondent aux travées de la mosquée.
Pas de problème d’attente. A l’ouverture, 10h, nous prenons nos tickets et nous entrons. Là encore les guides sont à la recherche de clients.
Nous sommes séduits par la simplicité de l’espace mosquée caractérisé par un ensemble de colonnes ( plusieurs centaines) reliées entre elles par des arcs bicolores blancs (en pierre) et rouges( en brique ). Notons qu’entre chaque colonne il n’y a pas un mais deux arcs l’un sur l’autre. Le résultat c’est une hauteur sous plafond importante et une impression de légèreté. La mosquée a été agrandie en plusieurs étapes en fonction des besoins de la communauté musulmane.
L’élément le plus important de la mosquée est le mihrab. Ici il est inclus dans l’espace de la Maksourah, l’espace réservé au Calife. Actuellement cet espace est protégé par une grille. A travers les barreaux on peut admirer les trois magnifiques coupoles qui couvrent la maksourah et qui reposent sur des arcs polylobés. Au fond, un mur richement décoré sépare la maksourah du mihrab dont la partie sacrée est visible par une ouverture centrale arrondie sur le haut et elle aussi entourée de très belles décorations de mosaïques.
Que dire de la cathédrale construite au XVIe siecle à la demande de Charles Quint à l’intérieur d’une partie de la mosquée, peut être la même chose que ce que Charles Quint mécontent disait à ses architectes : « Vous avez détruit ce que l’on ne voyait nulle part pour construire ce que l’on voit partout ». Trop de décorations. Trop de superpositions de styles. ( j’ai un faible pour les abbayes cisterciennes).
Après une heure passée à l’intérieur de la mosquée, assez sombre, il est bien agréable de traîner sur un banc de la cour des orangers et de profiter du soleil.
Nous quittons Cordoue en direction de l’est. C’est le début du retour vers la France et le confinement. Autour de nous des oliviers, encore des oliviers et de temps en temps une usine qui produit de l’huile. C’est la pleine activité. Je n’ai jamais vu autant d’oliviers. Que dire, des forêts d’oliviers, une mer d’oliviers....Renseignements pris sur internet, l’Espagne est le premier producteur d’olives et assure, à elle seule, plus de la moitié de la production mondiale. Pas étonnant donc.
Nous nous arrêtons à Ubeda, une très jolie petite ville, entourée d’oliviers qui a été très prospère à la Renaissance comme en témoignent les nombreux et riches édifices de l’époque. Nombreuses et agréables places. De nos jours cela semble être encore une ville très active....olives et poteries. Mérite une halte. Il n’y a pas grand chose d’ouvert en dehors des bars et là « ça craint » comme disent les petits.....clusters?
Reprendre la route vers Albacete c’est à nouveau rouler au milieu des oliviers. Un peu monotone à force mais agréable! C’est l’heure de la pose du soir et nous arrêtons le CC à Arroyo de Ojanco au milieu des oliviers évidemment!
Un lien vers un site qui parle de la décoration de la mosquée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire