Samedi 24 octobre
Nous avons plutôt bien dormi sur le parking du port. Nous étions un peu inquiets car en début de soirée il y avait quelques jeunes un peu alcoolisés. Mais finalement ils sont partis sans faire trop de bruit.
Ce matin nous sommes à pied d’œuvre pour aller visiter la citadelle, l’Alcazaba ( visite gratuite pour nous???? Français). Ses hauts murs crénelés de couleur ocre dominent les maisons essentiellement blanches de la ville. Construite au VIII e siècle par les arabes cette citadelle a été modifiée au cours du temps et des différentes occupations. Une ancienne muraille, reste de l’ancienne enceinte de la ville, la relie à la colline voisine , le Cerro de San Christobal où s’élevait un château (quartier un peu laissé à l’abandon par les services de nettoyage). La première enceinte contient des jardins où coule de l’eau en cascade dans des petits canaux et des fontaines. C’est beau et reposant....il faut dire que en plus nous sommes presque seuls. Les fouilles ont mis à jour l'emplacement du hammam, un lieu très important tant pour l’hygiène que pour les relations sociales De grandes citernes permettaient de conserver l’ eau de pluie. De l’eau il semble y en avoir assez et c’est assez surprenant sur ce sommet rocailleux entouré de collines arides. Au XVe siècle les chrétiens ont modifié les lieux en construisant des édifices ( un donjon aux murs très épais)par dessus les constructions arabes afin de montrer qu’ils étaient devenus les maitres.
De la cathédrale qui date du VI e siècle nous ne verrons que l’extérieur, avec ses murailles car il s’agit d’une cathédrale-forteresse. L’entrée majestueuse donne sur une petite place garnie de palmiers.
Aujourd’hui le ciel est très bleu. Il fait chaud malgré un petit vent. Nous décidons donc d’aller au bord de l’eau, sur la plage d’Aguadulce. Ici aussi beaucoup de résidences de vacances fermées en cette saison. Il y a peu de monde sur la plage de sable bien aménagée avec des douches ce que nous apprécions particulièrement. JC se baigne mais pas moi, l’eau est trop froide.
En fin d’après-midi nous prenons la route qui grimpe vers illar à travers la Sierra de Gador. La vue est magnifique sur la côte, les reliefs vallonnés de la Sierra Alhamilla Située de l’autre côté de la vallée. La plaine d’Almeria est couverte de champs d’agrumes, d’oliviers. Le plastique blanc des serres fait comme une mer.
Sur cette très agréable route qui passe par un col à plus de 1000m d’altitude on longe des petites villages aux maisons blanches bien entretenues et fleuries. Nous sommes dans l’Alpujarras.
Nuit à Illar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire