pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

samedi 24 octobre 2020

Espagne 22 10 2020 de Elche (Elx) à San Juan de los Terrenos



++++PHOTOS

 Jeudi 22 octobre

Le parking où nous avons dormi, à Panta de Elx, est situé juste sous le couloir d'approche des avions qui atterrissent sur l’aéroport d’Alicante. Heureusement ce n’est pas CDG et à 22h la circulation s’arrête.
Il fait gris ce matin et on a même droit à quelques gouttes de pluie. Mais il en faudrait plus pour nous empêcher de partir en balade. Nous sommes séduits par un chemin qui conduit à un canon dit de  Colorado. Mais en réalité il s’agit juste d’un court passage au milieu de roches ocres. Ensuite on serpente dans la Sierra aride. Par contre la balade qui conduit à la centrale hydroélectrique est plus intéressante et permet de voir les différentes constructions de canaux qui au fil du temps ont permis d’alimenter la ville d’Elx en eau. Depuis le barrage l’eau se déverse en cascades qui font presque « naturel ». Si dans le ruisseau qui serpente en dessous du barrage vous apercevez une masse moutonneuse jaune clair, ne vous y trompez pas il ne s’agit pas de névés et encore moins de blocs de glace détachés de la banquise, mais de masses agglomérées de mousse. Bonjour la pollution!! Bon c’est quand même plutôt chouette de balader le long de ce cours d’eau où poussent des palmiers. Une oasis de verdure dans ce paysage aride de sierra.
Nous prenons la route pour nous rendre près de Murcia dans la petite ville de Orihuela qui possède elle aussi une palmeraie, la palmeraie de San Anton implantée par les musulmans au VIIIeme siècle. Comme pour celle d’Elche l’arrosage se fait par un système très élaboré de canaux. Les palmiers sont aussi des palmiers dattiers qui produisent au mois de décembre. Mais à Orihuela il est interdit de recouvrir les feuilles des palmiers mâles pour qu’elles restent blanches et puissent servir pour la fête religieuse des rameaux. La pluie nous gâche un peu la balade dans le centre historique qui possède quelques beaux bâtiments anciens. Entre 14h et16h tous les commerces sont fermés. C’est tristounet!
Route en direction de Lorca. Comme il pleuviote nous prenons l’autoroute (qui est gratuit depuis que nous sommes dans le sud et que nous avons quitté la Catalogne). Le prix du gasoil est lui aussi plus intéressant qu’en France. Après Murcia et de part et d’autre de la route s’étendent des plantations d’arbres fruitiers, des agrumes, à perte de vue et jusque sur les contreforts de la Sierra de la Almenara. Un peu plus loin, lorsqu’on approche de Lorca les oliviers remplacent les agrumes.
Pour atteindre Aguilas il faut couper à travers la Sierra de la Almenara. Au milieu de ce paysage aride de pierres et de buissons surgit un complexe hôtelier et un golf. Lorsqu’on approche d’Aguilas c’est une « mer de serres » qui compose le paysage. La région de Murcie est l’une des plus importante d’Espagne pour la production de fruits et de légumes.
La petite bourgade d’Aguilas est plutôt sympa. Pas de grands immeubles le long de la baie et des plages. Mais là aussi, comme dans toutes les stations balnéaires que nous traversons c’est un peu le désert. La plupart des appartements sont inoccupés.
C’est un peu plus loin, sur la route du bord de mer, à San Juan de los Terrenos que nous décidons de nous poser pour la nuit. Nous ne sommes pas les seuls à avoir cette idée. Depuis que nous sommes partis nous n’avons jamais vu autant de camping-cars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire